SudLabs

Initiative Ouest Provence est pour la 3ème année consécutive labellisée SudLabs par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur
Initiative Ouest Provence est pour la 3ème année consécutive labellisée SudLabs par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Portrait d'entrepreneuse : Sylvie Schoeser, l'atelier des Créas

Surveillante pénitentiaire pendant près de 15 ans, Sylvie Schoeser décide de vivre de sa passion pour l’artisanat. En 2021, elle se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat accompagnée par Initiative Ouest Provence en ouvrant « l’atelier des Créas » à Miramas. Dans sa boutique, Sylvie expose des pièces uniques réalisées par des créateurs locaux et engagés dans une démarche éco-responsable, de circuits courts et de upcycling. Un salon de thé et une association de loisirs créatifs viennent compléter l’offre de son concept store.

Portrait d'entrepreneur : Galerie Nicolas Sanchez

Ancien militaire de la base aérienne d’Istres, Nicolas Sanchez décide de changer de vie en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat accompagné par Initiative Ouest Provence. En ouvrant sa librairie, ce passionné de 9ème art, propose un nouveau concept sur plus de 130 m² : faire découvrir au plus grand nombre l’univers des bandes dessinées, mangas, comics en proposant plus de 15 000 livres neufs ou d’occasion.

Portraits d'entrepreneurs : Sandrine Gandin et Olivier Bruguier, Short Fuse

Installés au Canada et travaillant tous les deux dans l’industrie du vélo, Sandrine Gandin et Olivier Bruguier ont toujours eu une âme d’entrepreneur. Lorsqu’ils décident de revenir vivre en France, c’était une évidence pour ce jeune duo explosif, passionné de sports de glisse et de ride, de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Ils créent alors la marque Short Fuse : des chaussettes techniques et stylées de fabrication française pour tous les amateurs et professionnels de VTT, BMX, Skate et bien plus encore.

Portraits d'entrepreneurs : Juline Fleury et Bastien Legret, Sweets Pâtisserie

C’est en 2021 que Juline Fleury et Bastien Legret, tous deux professionnels dans la restauration décident de changer de vie en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En ouvrant « Sweets » ce jeune couple plein d’ambition propose un nouveau concept à Istres : faire découvrir une pâtisserie différente de celle que l’on trouve habituellement dans les boulangeries – pâtisseries traditionnelles. Avec une vision plus haut de gamme et créative, ils réveillent nos papilles grâce à des créations pleines de gourmandises.

Portrait d'entrepreneur : Mickael Hubert, Cover & Clean

C’est en 2019 que Mickael Hubert, ancien entrepreneur dans l’aménagement paysager décide de changer de vie professionnelle. Passionné par l’univers automobile depuis toujours, Mickael ouvre « Cover & Clean » une entreprise spécialisée dans le covering et la protection de véhicules, accompagné par Initiative Ouest Provence. Ce qui l’anime : relever les défis des clients en travaillant sur des projets hors du commun et proposer des décorations uniques !

Portrait d'entrepreneur : Théo Bergues, marque Yunna

A tout juste 24 ans, Théo Bergues vient de créer sa collection de vêtements streetwears. Au travers de la marque Yunna il veut véhiculer un message fort et positif à sa génération : il faut croire en ses rêves et viser la lune pour les atteindre ! Accompagné par Initiative Ouest Provence, il a intégré le dispositif In’Cube pour les moins de 30 ans et a pu bénéficier d’une prime de 3000 euros en complément de son prêt d’honneur. Avec un master entrepreneurial en poche, ce passionné de mode a toutes les cartes en main pour développer son entreprise.

Portrait d'expert : Jérémy Gausson-Bayart, chargé de mission chez IOP

Avec un parcours professionnel riche en succès dans le commerce et le transport de voyageurs, puis, une reconversion dans les ressources humaines, Jérémy Gausson-Bayart a eu plusieurs vies professionnelles. En parallèle de ses différents métiers, il a toujours eu une âme d’entrepreneur et a créé plusieurs sociétés. A présent, il partage son expérience et conseille les chefs d’entreprise de demain en tant que chargé de mission chez Initiative Ouest Provence.

Portraits d'entrepreneuse : Muriel Mozziconacci-Tresch, La Boussole Istréenne

Après plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement de différents publics en difficultés face à l’emploi, c’est en 2022, que Muriel Mozziconacci-Tresch se lance dans l’entrepreneuriat en ouvrant son cabinet de bilan de compétences et de bilan scolaire « La Boussole Istréenne ». Une réelle vocation pour cette diplômée en psychologie du travail, passionnée par son métier.

Portraits d'entrepreneuses : Julie Castejon et Nadège Delmas, Au Comptoir Healthy

C’est en 2022 que Julie, ancienne infirmière puéricultrice, et Nadège, secrétaire comptable, décident de changer de vie en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En ouvrant « Au Comptoir Healthy », ces deux passionnées de sport et de nutrition proposent un nouveau concept : faire découvrir au grand public qu’il est possible d’avoir une alimentation saine et gourmande à la fois !

Portrait d'entrepreneur : Sinan de la marque Sayf

C’est en 2013 que Sinan lance la marque de vêtements SAYF. Son concept : créer un pont culturel à travers la mode et proposer des collections streetwears inspirées des tenues traditionnelles africaines, asiatiques et new-yorkaises. Quelques années plus tard, grâce à la détermination de cet entrepreneur passionné de design, la marque rencontrera un véritable succès et sera soutenue par Initiative Ouest Provence dans ses projets de développement.

Découvrez le rapport d'activité 2021

L'Assemblée Générale du Réseau Initiative Ouest Provence s'est déroulée le vendredi 3 juin 2022 à l'AFPA d'Istres. L'occasion de présenter à nos partenaires l'excellent bilan 2021 et de les remercier chaleureusement pour leur engagement, leur expertise et leur accompagnement au quotidien.

Portrait d'entrepreneuse : Katia Lalanne de l'institut Ylang Ylang

C’est en 2020 que Katia Lalanne reprend l’institut de beauté Ylang Ylang à Istres, accompagnée de ses deux filles, Marine et Chloé. Soutenue par Initiative Ouest Provence, cette entreprise familiale a su mettre à profit les compétences professionnelles de chacune afin de proposer un large choix de prestations. Une réelle complémentarité qui est devenue la clé de leur succès !

Portrait d'entrepreneuse : Anne-Caroline Walter-Cipreo d'Europe Santé Distribution

Anne-Caroline Walter-Cipreo a tout juste 24 ans quand elle se lance dans l’entrepreneuriat accompagnée par Initiative Ouest Provence pour ouvrir son magasin de matériel médical. C’était en 2000, il y a maintenant 22 ans. Découvrez le parcours riche en succès de l’une de nos toutes premières porteuses de projet !

Le réseau Initiative France redynamise son image de marque

Nouveau logo, nouvelles couleurs, supports de communication renouvelés : découvrez un univers de marque plus dynamique, coloré et tourné vers les porteurs de projet et les entrepreneurs. Objectifs : harmoniser la communication à l’échelle du réseau et adopter une tonalité de communication plus directe, tournée vers les entrepreneurs.

Portrait d'entrepreneur : Christophe Quille, Sushi By Twill

Avec une expérience de plus de 12 ans dans la restauration, Christophe Quille se lance dans l’entreprenariat en 2020 en ouvrant un bar à Sushi à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Dans un contexte économique difficile, il a su s’adapter aux différentes contraintes tout en réveillant les papilles de sa clientèle grâce à sa maîtrise de la cuisine japonaise et à ses produits de qualité.