Pouvez-vous vous présenter ?
À 30 ans, j’ai cofondé une entreprise dans le domaine de la robotique industrielle à Avignon. C’était en 1988. Nous sommes passés d’une équipe de 3 personnes à 70 collaborateurs.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Initiative Ouest Provence ?
À l’approche de la retraite, j’ai vendu mon entreprise. Motivé par le désir de partager mon expérience d’entrepreneur et de rester en lien avec le monde de l’entreprise, j’ai choisi de rejoindre le réseau Initiative Ouest Provence.
Pour vous, quel mot représente le mieux le comité d’agrément Initiative Ouest Provence ? Pourquoi ?
Le mot serait « bienveillance ». Les membres du comité cherchent avant tout à orienter les porteurs de projet de manière constructive et positive.
Plus en détail, le comité d’agrément, c’est quoi ?
C’est un comité pluridisciplinaire composé d’experts (comptabilité, juridique, droit, marketing), qui analyse toutes les facettes d’un projet et détecte les points forts et d’éventuels points faibles afin de les corriger. L’objectif est de fournir des conseils concrets, dans un esprit d’accompagnement et non de jugement.
Pendant le comité, vous êtes attentif à quels points en particulier ?
Je m’attache particulièrement à l’enthousiasme du porteur de projet, qui est pour moi un indicateur clé de motivation et de persévérance. J’accorde aussi une grande importance à l’analyse de marché : l’existence d’un marché réel est cruciale pour éviter aux entrepreneurs de s’engager dans une impasse.
Un conseil à donner aux porteurs de projet qui veulent se lancer ?
Je leur conseille d’approfondir leur analyse de marché pour s’assurer de la viabilité économique et de la rentabilité de leur idée. Et pour les jeunes entrepreneurs accompagnés par IOP, je recommande vivement de profiter du dispositif de parrainage, dont je fais partie. Le parrain conseille, oriente et aide l’entrepreneur à prendre du recul pour anticiper ou mieux gérer certaines situations.