Le dispositif « Mon projet de boutique » est porté par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, BPI France, La Banque des Territoires et les collectivités locales. Il fait partie du programme régional « Zéro rideau fermé » qui vise à dynamiser les cœurs de villes et villages du territoire en favorisant l’implantation de nouveaux commerces au sein de locaux vacants.
Sur la commune d’Istres, le dispositif est animé par le réseau Initiative Ouest Provence en partenariat avec l’Office du Commerce et de l’Artisanat de la ville. Un local de 50 m² situé allée de la République, en centre-ville est proposé aux futurs commerçants. Cette opération s’adresse à tout porteur de projet souhaitant ouvrir une boutique de bijoutier et/ou joaillier.
Pour le bénéficiaire, le dispositif « Mon projet de boutique » comporte un double avantage. Le premier est de profiter d’un loyer progressif : 50% du montant du loyer initial les deux premières années, puis, 75% la troisième année. L’entrepreneur pourra également bénéficier d’un soutien renforcé par Initiative Ouest Provence :
- Un accompagnement personnalisé avec une chargée d'affaire et la réalisation d’un prévisionnel
- Un soutien financier par l'octroi d'un prêt d'honneur à taux zéro après un passage en comité
- Des ateliers de formation d'aide à la création d'entreprise
- Un appui dans la communication et une inauguration de la boutique prise en charge
- Un coaching dans les démarches commerciales et l'agencement du magasin
- Un suivi sur 3 ans après l'installation
L’objectif du programme « Zéro rideau fermé » via le dispositif « Mon projet de boutique » est ainsi d’encourager l’ouverture de nouvelles boutiques et de lutter contre les vacances commerciales en centre-ville. Depuis son lancement en 2023 en Région Sud, celui-ci a permis la réouverture de 52 nouveaux commerces et 6 appels à projets sont en cours.
En savoir plus et candidater sur le site www.istres.monprojetdeboutique.com
(date limite des dépôts des dossiers le 30/06/2025)