SudLabs

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur labelise Initiative Ouest Provence pour l'année 2023. 4ème année consécutive que la Région nous fait confiance.
La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur labelise Initiative Ouest Provence pour l'année 2023. 4ème année consécutive que la Région nous fait confiance.

Portrait d'entrepreneur : Geoffrey Armand, Azur Promo Autour de l'Etang

Délégué commercial dans l’agro-alimentaire pendant près de 10 ans, Geoffrey Armand décide de quitter le monde du salariat en 2023. Il ouvre une franchise de portage de repas à domicile, Azur Promo Autour de l’Etang, accompagné par Initiative Ouest Provence. L’essence même du groupe Azur Promo, est de proposer des repas savoureux et équilibrés, élaborés en majorité avec des produits frais et locaux tout en privilégiant les circuits courts. Geoffrey propose un service parfaitement adapté aux personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes ou ayant un plan de sortie d’hospitalisation… mais aussi un lien social indispensable. Avec des projets plein la tête, Geoffrey a des perspectives d’évolution bien déterminées !

Portrait d'entrepreneuse : Aurore Heudhuin, Lune des Fleurs

Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’éducatrice et animatrice spécialisée en insertion handicap puis dans le domaine de la petite enfance, l’envie d’exercer un métier manuel était plus forte… Aurore Heudhuin se lance alors dans l’entrepreneuriat en créant Lune des Fleurs. Admirative de la nature et des innombrables possibilités qu’elle offre, elle se spécialise dans les compositions en fleurs séchées et végétaux stabilisés. Dans une démarche éco-responsable, Aurore travaille principalement à partir de productions françaises et privilégie le upcycling en donnant une seconde vie aux objets.

Portrait d'entrepreneuse : Aurélie Lecoq, LA coach famille

Après 20 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmière pédiatrique puis directrice de crèches, Aurélie Lecoq se lance dans l’entrepreneuriat en 2023 en créant L.A Coach Famille. Mère de trois enfants, elle fait aussi le constat personnel qu’on ne peut pas éduquer de la même façon les enfants d’une même fratrie ayant des personnalités, sensibilités et capacités différentes. Aurélie met au service des parents et des enfants toute son expertise, son sens de l’observation, son écoute et sa bienveillance, pour les aider à créer un climat serein, loin des pleurs, des conflits et autres problèmes de communication du quotidien via des consultations personnalisées et des ateliers parentaux.

Portrait d'entrepreneur : Jérémie Saadoun, Le Pearl

C’est après un voyage en Polynésie Française et une remise en question de sa vision des choses que Jérémie Saadoun comprend exactement ce qu’il veut retranscrire dans son projet professionnel. En 2023, il se lance dans l’entrepreneuriat en ouvrant Le Pearl à Istres, un bar à rhums et à cocktails créatifs. Son leitmotiv : faire voyager sa clientèle au travers de ses incroyables créations et son ambiance exotique d’inspiration polynésienne. En tant qu’artiste de bar, Jérémie fait le show en jonglant avec les éléments : bouteilles, boston shakers et verres doseurs… un vrai spectacle de mixologie qui offre un agréable moment de dépaysement et de partage dans un cadre convivial.

Portrait d'entrepreneuse : Loryne Cappadoro, l'atelier de Kali

Après une belle expérience de plus de 10 ans dans le développement commercial, Loryne Cappadoro se lance en 2022 dans l’entrepreneuriat en reprenant l’atelier de Kali à Istres. Bénévole dans plusieurs associations d’aide à la parentalité, c’est pour elle le lieu idéal pour réunir ses passions et les partager avec le grand public. Son café poussette devient rapidement le terrain de jeu des petits et des grands : Loryne y propose des ateliers de loisirs créatifs pour les enfants et des animations bienveillantes pour les parents autour de différents sujets liés à la parentalité. L’atelier de Kali c’est aussi le lieu incontournable pour fêter son anniversaire, s’offrir une pause gourmande ou bien encore un brunch le dimanche !

Portrait d'entrepreneurs : Marilou Descamps et Lucas Vara, Regard Vif

Opticiens puis directeurs de magasins de grandes enseignes depuis de nombreuses années, Marilou et Lucas décident de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2023 en ouvrant ensemble leur propre boutique à Port-Saint-Louis-du-Rhône, accompagnés par Initiative Ouest Provence. Regard Vif, c’est un opticien lunetier indépendant qui propose un large choix de montures et de verres pour tous les styles et les budgets. Marilou et Lucas proposent également un service d’ordonnance délivrée en 48h, une option efficace pour pallier le manque d’ophtalmologues sur le territoire.

Portrait d'entrepreneuse : Mélanie Vioche, Ecleia Voyages

Après 15 ans d'expérience professionnelle dans le tourisme à travailler et à voyager aux quatre coins du mondes, Mélanie Vioche a une véritable prise de conscience et ne se reconnait plus dans les valeurs du tourisme de masse. En 2022, elle décide de quitter son poste d’agent de voyages, et, grâce au dispositif « démission reconversion », elle se recentre sur des projets qui ont du sens. Passionnée par le développement personnel, Mélanie décide de créer Ecleia Voyages, une agence spécialisée dans les voyages qui « se vivent de l’intérieur ». Les séjours organisés en petits groupes, en partenariat avec des experts du bien-être, permettent de se déconnecter du quotidien et de partir à la découverte de soi, dans des lieux propices à la détente.

Portraits d'entrepreneuses : Cassandra Barroso et Lisa Borgomano, Les Vagabondes

Après avoir parcouru les quatre coins du monde, Cassandra Barroso et Lisa Borgomano ont décidé de réunir leurs passions communes pour la lecture, les voyages et la culture en ouvrant un café librairie « Les Vagabondes » à Miramas. Une boutique de plus de 200 m² avec près de 4500 références de livres où chaque espace et chaque recoin racontent une histoire et invitent au voyage. A l’étage, un salon de thé cosy, à la décoration inspirée d’un cottage anglais, permet aux visiteurs de se détendre tout en savourant une pâtisserie faite maison accompagnée d’un chocolat chaud ou d’un thé.

Portraits d'entrepreneurs : Ibrahim et Rimal Elgoridy, Bonta Italiana

Entre Ibrahim et Rimal Elgoridy c’est l’amour à l’italienne. Ce jeune couple d’entrepreneurs ayant vécu de nombreuses années en Italie décide d’ouvrir un Food Truck à Istres en 2022, accompagné par Initiative Ouest Provence. C’est tout naturellement qu’ils se spécialisent dans la gastronomie italienne, véritable art de vivre. Pâtes fraîches à la carbonara, aubergines à la Parmigiana, Arancini à la sicilienne ou bien encore salade de tomate et burrata : ils mettent un point d’honneur à cuisiner des produits frais et de qualité afin de proposer des plats généreux et savoureux. Passionnés par leur métier, Ibrahim et Rimal ont des projets plein la tête pour développer leur activité de traiteur.

Portrait d'entrepreneuse : Julie Meunier, La Cabane d'Achille et Camille

Julie Meunier suit un parcours professionnel plutôt classique dans le tourisme puis dans le commerce avant de réveiller la flamme entrepreneuriale qui était ancrée en elle depuis toujours. Avec la conviction que le domaine de la petite enfance donnerait du sens à sa vie professionnelle, elle se forme et obtient son CAP AEPE (accompagnement éducatif petite enfance). Son objectif : pallier, à son échelle, à la pénurie de places d'accueil pour les jeunes enfants sur le territoire. De nature très déterminée, Julie se lance dans cette nouvelle aventure accompagnée par la franchise La Cabane d’Achille et Camille en ouvrant une première micro crèche à Vitrolles puis une seconde à Fos-sur-Mer.

Portrait d'entrepreneuse : Magali Genovese, Ecurie MG Lavalduc

Passionnée par l’univers équestre depuis toujours, Magali Genovese décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2018, accompagnée par Initiative Ouest Provence. Elle réalise son rêve en ouvrant une écurie de trois hectares, nichée au coeur d’une nature exceptionnelle, proche de l’étang de Lavalduc à Istres. Un lieu idéal où les équidés sont accueillis en paddock individuel et choyés par Magali. Avec des projets plein la tête, elle ouvrira très prochainement un poney club afin de proposer des cours d’équitation, des balades et des évènements adaptés aux différents publics.

Portrait d'entrepreneurs : Félix Belloc et Vincent Paltrinieri, Le Lapsuce

Félix Belloc et Vincent Paltrinieri, tous les deux salariés dans le secteur de l’aéronautique ont décidé de changer de vie en 2021. Ils prennent un virage à 180°, se forment en biérologie et ouvrent un an plus tard « Le Lapsuce » à Istres, un espace d’exploration zythologique, bar et cave à bières. Leurs objectifs : vivre de leur passion et faire de leur établissement un lieu incontournable de partage et de convivialité. Ils y proposent près de 150 références et un comptoir de 13 mètres de long avec 16 becs de tirages alimentés directement depuis des fûts stockés en chambre froide.

Portrait d'entrepreneur : Thais Lefeuvre, ARP Concept

On lui dit souvent qu’il est né dans un pot de résine… C’est en 2023 que Thais Lefeuvre décide de reprendre l’entreprise familiale créée par sa mère, Magalye Berthomeau, il y a près de trente ans. Fort de ses expériences en tant que peintre en bâtiment et mécanicien au service de la société de Lamanage des ports de Marseille et de Fos-sur-Mer, il met son expertise au profit de son entreprise. ARP Concept est spécialisée dans la conception de bateaux sur-mesure pour le Lamanage, les pêcheurs professionnels et les activités de plaisance.

Portrait d'entrepreneuse : Somthip Kristof, Thaitip Massage

C’est en 2022, que Somthip Kristof se lance dans une reconversion professionnelle et se forme au massage thaïlandais. Originaire de Bangkok, elle y retourne pour étudier au Wat Po, l’une des plus prestigieuses écoles de Thaïlande. De retour en France, elle ouvre son institut « Thaitip Massage », à Istres. Somthip se donne alors une mission : redorer l’image du massage thaï en partageant, au travers de son activité, la culture de ce que l’on appelle aussi le Nuad thaï, un art millénaire importé d’Inde il y a plus de 2500 ans, classé au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2019.

Portrait d'entrepreneur : Jonathan Contan, restaurant Le Pilon

Après plusieurs années à travailler dans les plus beaux établissements de la région et à l’étranger, Jonathan Contan décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en ouvrant Le Pilon à Istres, un restaurant bistronomique. Il y propose une cuisine de qualité au rythme des saisons, élaborée à partir de produits bruts, frais et principalement locaux. Ayant suivi une master Classe à la prestigieuse école Lenôtre à Paris afin de se spécialiser dans les pâtisseries, il a eu le privilège d’être formé par les meilleurs ouvriers de France et élabore des desserts gourmands et créatifs.