Partager :
Coiffeuse depuis plus de 20 ans, Aurélie Jacquinet a franchi un nouveau cap en ouvrant le salon Studio Avenue après plusieurs années de salariat et d’activité à domicile. Grâce à un accompagnement sur mesure de la franchise et au prêt d’honneur Initiative Ouest Provence, elle a pu relancer un commerce fermé depuis deux ans dans une zone commerciale de quartier pleine de potentiel. Rencontre avec une entrepreneuse passionnée et déterminée.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours avant la création de votre entreprise ?

Cela fait plus de 20 ans que je fais ce métier. J’ai travaillé dans de nombreux salons à Istres et Martigues. Ensuite, je me suis mise à mon compte à domicile pendant six ans. J’ai réussi à conserver une grande partie de ma clientèle fidèle, tout en travaillant en parallèle à mi-temps pour le groupe Studio Avenue.

Peu à peu, cette organisation est devenue trop contraignante : le salariat, les déplacements chez les clients et le travail à domicile… il fallait faire un choix. À 40 ans, j’ai senti que j’avais besoin d’évoluer. Je savais que le salariat n’était plus fait pour moi ; j’avais l’expertise, l’envie et la maturité pour devenir ma propre patronne. Reprendre ce salon resté fermé depuis deux ans représentait un réel défi mais j’étais prête !

Quel a été l’accompagnement d’Initiative Ouest Provence ?

J’ai été accompagnée par Sophie Mghachou, chargée d’affaire au sein du réseau. Nous avons monté un dossier de financement complet incluant un prévisionnel puis je suis passée en comité d’agrément afin d’obtenir mon prêt d’honneur de 7 500 €.

C’est une aide précieuse dans un projet où les investissements sont importants, mais surtout cela m’a permis de faire un effet de levier auprès de la banque.

Grâce à cela, j’ai pu acheter mon stock de départ et disposer de trésorerie. Le prêt bancaire, lui, a servi à financer les travaux et le mobilier. Je n’ai pas eu à acheter le fonds de commerce car le salon était en liquidation.

   

Quel rôle a joué la franchise Studio Avenue dans votre installation ?

J’ai eu la chance d’être accompagnée par la franchise dès le début. Ils ont un réseau d’artisans experts qui m’ont suivie pour la rénovation du local (des travaux jusqu’à l’agencement du salon).

J’ai également accès aux produits à des tarifs avantageux toute l’année et à une stratégie marketing efficace : promotions mensuelles, supports de communication, affiches vitrines… En ce moment par exemple, nous avons une semaine Black Friday avec une offre différente chaque jour.

C’est un vrai atout, car en étant indépendante, on ne peut pas tout gérer. Je passe beaucoup de temps derrière mon poste : coupe, couleur, technique… Alors, avoir cet appui marketing est un vrai soulagement. Le réseau dispose aussi d’un centre de formation à Marignane pour nous mettre à jour sur les dernières tendances capillaires.

   

Êtes-vous aujourd’hui accompagnée par une équipe ?

Je travaille avec Charline qui est en contrat BP, et tout se passe très bien. Nous ne sommes que toutes les deux pour le moment. L’année prochaine, je prévois de reprendre une alternante, puis lorsque l’activité se développera, d’élargir l’équipe.

Quelles sont vos spécialités et les produits que vous utilisez ?

Côté technique, le salon est spécialisé dans les blonds (babylight, ombré, contouring), les couleurs en général et les coupes modernes.

Nous travaillons avec des gammes reconnues : L’Oréal, Kérastase, Tae… Par exemple, pour les soins profonds, Kérastase propose des concentrés très performants efficaces pendant un mois dans la fibre capillaire. La gamme Tae, est parfaite pour les soins botox et lissages.

Pour les fêtes de fin d’année, je propose de très beaux coffrets incluant un produit offert (d’une valeur de 40 €).

   

Pourquoi avoir choisi cet emplacement ?

Voir ce local laissé à l’abandon était dommage. Il y a toujours eu un coiffeur ici, et il y a encore quelques années, le salon fonctionnait très bien et bénéficiait d’une belle notoriété. J’ai eu envie de lui redonner vie et de proposer à nouveau des services de proximité à la clientèle du quartier.

Et puis, je sens une vraie dynamique ici : de nouveaux commerces s’installent, d’autres se développent. Une réhabilitation des extérieurs est prévue (façades, menuiseries, parking), ce qui va redonner un vrai coup de frais à la zone commerciale. J’y crois vraiment !

Quels sont vos projets de développement ?

Je souhaite mettre en place un head spa dans une cabine dédiée. J’ai déjà tout le nécessaire, notamment des produits performants.

Et pourquoi pas accueillir une prothésiste ongulaire ou une spécialiste du regard ? L’idée de proposer une offre beauté globale est à développer.

Quel conseil donneriez-vous à un futur créateur ?

Bien choisir son emplacement, c’est essentiel. Il faut aussi anticiper les imprévus : il y en a toujours et cela peut vite faire grimper le budget.

Enfin, je dirais qu’il est essentiel de bien s’entourer. Se faire accompagner par le réseau Initiative, et pourquoi pas par une franchise comme je l’ai fait, permet de ne pas partir d’une page blanche et de bénéficier d’un véritable soutien d’experts.

   

Studio Avenue
9 rue du fer à Cheval, Istres
09 81 56 64 62
Ouvert du mardi au samedi de 09h00 à 19h00
Facebook / Instagram


Crédit photo : Ludivine Rambaud