Partager :
Après plusieurs expériences professionnelles et une reconversion réussie dans l’esthétique, Aurélie Augier s’est lancée dans l’entrepreneuriat avec Les Cils d’Auré, avant d’imaginer un concept à son image : L’Atelier LLM à Istres. Animée par la passion et le goût du travail bien fait, elle a su s’entourer de partenaires de confiance partageant une même vision : offrir des prestations complètes de beauté et de bien-être dans un cadre chaleureux et bienveillant. De la coiffure au regard, en passant par l’onglerie, le maquillage, l’épilation, les soins du visage et les massages, Aurélie et son équipe sont aux petits soins pour une clientèle fidèle.

Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?

Avant de devenir cheffe d’entreprise, j’ai exercé plusieurs métiers : dans la restauration, puis au sein de l’Éducation Nationale comme AVS/AESH. J’ai également tenté les concours de police. Je décrirais cette période comme une véritable quête : je ne savais pas encore ce que je voulais faire de ma vie professionnelle.

Puis, ma vie personnelle m’a amenée à faire des choix importants. Deux enfants en bas âge, une séparation, un remariage, et l’arrivée rapide de ma dernière fille pendant la pandémie de COVID-19 ont marqué un tournant.

C’est à cette période que j’ai découvert mes droits au CPF (Compte Personnel de Formation) et décidé de suivre une formation en extension de cils. J’ai eu la chance de bénéficier d’un accompagnement individuel avec une formatrice exceptionnelle, ce qui m’a permis d’acquérir la dextérité, la minutie et la passion nécessaires pour exercer ce métier.

J’ai ensuite choisi la voie de l’entrepreneuriat car je savais que je n’étais pas faite pour le salariat. Ce que je recherchais avant tout, c’était la liberté : celle de gérer mon temps et mon entreprise à ma manière.

C’est après cette formation que vous avez lancé Les Cils d’Auré ?

Oui, en décembre 2020, j’ai créé mon auto-entreprise « Les Cils d’Auré ». À l’origine, mon activité était centrée sur l’extension de cils, mais j’ai rapidement choisi de me diversifier vers d’autres prestations autour du regard : le rehaussement de cils (brow lift), le microblading et d’autres techniques.

À l’époque, je travaillais à domicile. J’avais aménagé mon garage en institut, mais je savais que je devais trouver un local commercial pour me développer. C’est ainsi que le projet de L’Atelier LLM a commencé à se dessiner.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la création de L’Atelier LLM ?

C’est un projet qui me tenait particulièrement à cœur et que je souhaitais implanter dans le quartier de la Romaniquette à Istres. Depuis longtemps, je rêvais d’un local situé dans le centre commercial où mes parents étaient auparavant commerçants : ma mère y tenait un restaurant, et j’y ai passé toute mon enfance.

Chaque fois que je passais devant cette ancienne boulangerie laissée à l’abandon, j’imaginais y installer mon activité, comme une façon de prolonger l’héritage familial. Après de multiples tentatives et beaucoup de persévérance, j’ai fini par convaincre le propriétaire en lui racontant mon histoire, qui a trouvé un écho chez lui.

J’ai signé le bail en février 2024. Les travaux de rénovation ont été colossaux, mais je n’ai pas eu peur : je voyais tout le potentiel du lieu.

Quel est le modèle économique de L’Atelier LLM ?

« LLM » correspond aux initiales de mes enfants : Lysandro, Léonny et May-Liz. Plutôt que « Institut de beauté », j’ai choisi le terme « Atelier » pour son côté mixte, afin de ne pas exclure la clientèle masculine.

Au sein de L’Atelier LLM, j’ai réuni plusieurs professionnelles de l’esthétique et du bien-être. Mon modèle économique repose sur la location d’espaces à d’autres auto-entrepreneuses, tout en restant propriétaire-gérante. Je perçois donc un loyer fixe de mes collaboratrices.

J’ai constitué un noyau dur avec des professionnelles qui sont aussi des amies proches, comme Virginie (Virginia Concon de Beauté) et Élodie (Coiff Glam), ainsi qu’une apprentie, Lou.

Pour moi, deux valeurs sont essentielles pour que ce type de concept fonctionne : la confiance mutuelle et l’amour du travail bien fait, dans l’excellence de son domaine d’expertise.

Quels sont les types de prestations que vous proposez ?

L’Atelier LLM propose une large gamme de services beauté et bien-être pour femmes et hommes :

Coiffure : Spécialisation dans le blond, les lissages, soins botox et coiffures événementielles.
Regard : Extensions de cils, rehaussement, brow lift, dermo pigmentation.
Onglerie : Soins des mains et des pieds, pédi spa, vernis semi-permanent, rallongements (chablon, capsule, nail art, pose américaine).
Maquillage : Jour, soirée, mariée, événementiel (Halloween, Noël), ateliers enfants.

Nous proposons également d’autres prestations : blanchiment dentaire, strass dentaires, épilation (hommes/femmes), soins du visage (hydra facial, microneedling), massages (relaxants, lymphatiques, madérothérapie, head spa), ainsi que du coaching en nutrition et naturopathie.

Quelle est votre clientèle ?

Nous avons réussi à fidéliser notre clientèle : nous affichons une note de 5 étoiles sur Google, avec plus de 300 avis en seulement un an d’ouverture ! C’est une belle reconnaissance de notre exigence et de notre engagement envers l’excellence.

Nous sommes ouverts 7 jours sur 7, de 8h00 à 21h00, afin de nous adapter aux emplois du temps de nos clients. Un espace détente avec collations et boissons est également à disposition pour celles et ceux qui passent plusieurs heures sur place. Nos maîtres mots : flexibilité et confort.

Nous tenons aussi à rendre l’atelier inclusif pour les hommes. Ils sont de plus en plus nombreux à venir régulièrement pour des prestations d’épilation, de massage, de manucure ou de soins du visage.

Si vous aviez un conseil à donner aux futurs entrepreneurs ?

Je leur dirais : « Foncez ! Qui ne tente rien n’a rien. » Mais surtout, croyez en votre projet, faites preuve d’exigence, de persévérance et de passion. L’amour de son métier fait toute la différence.

Avez-vous des projets d’avenir ?

Oui, mon ambition est de participer à des concours professionnels pour obtenir des titres et faire reconnaître mon savoir-faire.

J’aimerais également créer ma propre gamme de produits sous la marque Les Cils d’Auré.

À terme, je souhaite déléguer la partie technique (la pose de cils) pour me concentrer sur la gestion de ma marque et sur la formation.

L’atelier LLM

Centre Commercial la Romaniquette, 34 Rue Roquepin, 13800 Istres

04 65 94 59 11

Ouvert du lundi au samedi de 08h00 à 21h00 - Le dimanche de 9h00 à 18h00

Facebook / Instagram