Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai un parcours classique, lié à la formation de l’expertise comptable. Après 11 ans en qualité de salarié cadre dans un cabinet marseillais, je me suis associé à Monsieur Amirault et ai repris la Direction du cabinet Etang de Berre EXPERTISE en mai 2007. Nous sommes passés au fils des années, d’un effectif de 4 personnes à 18 collaborateurs aujourd’hui, répartis sur 3 sites. Istres, Port-St-Louis du Rhône et Salon de Provence. Après plusieurs années associées du Groupe CPECF, nous avons créé avec mes associés, le Groupe AMA en 2014 et sommes, par nos cabinets respectifs, présents sur l’ensemble du département.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Initiative Ouest Provence ?
Pour être honnête, c’est Monsieur Mioque qui m’a sollicité en 2008 à l’issue d’un échange professionnel. Je connaissais le réseau Initiative, bien entendu, mais j’étais très pris à l’époque par le développement du cabinet que nous avions repris en 2007, et rejoindre le réseau, n’était pas dans mes plans. Mais, j’ai trouvé le discours honnête, un directeur investi et avec une vision claire pour la plateforme. J’ai rencontré l’équipe et les membres du bureau de l’époque et j’ai eu le même ressenti. Cela m’a rassuré et je me suis dit que cela pouvait être sympathique de consacrer un peu de temps à l’association. Cela nous donne aussi un baromètre sur l’activité économique sur le secteur en termes de création et reprise d’entreprise.
Pour vous, quel mot représente le mieux le comité d’agrément Initiative Ouest Provence ? Pourquoi ?
Technicité. Chacun à son domaine de compétence, et vient contribuer par son analyse à la validation ou pas d’un financement. Très souvent des conseils sont donnés lors du comité d’agrément au porteur de projet. Il a pu déjà les entendre lors de ses démarches en amont, mais les le lui dire à nouveau permet de corriger parfois des erreurs de compréhension qui peuvent couter chers ensuite, lorsqu’il est en activité.
Plus en détail, le comité d’agrément c’est quoi ?
C’est l’étude collégiale et la validation par chaque membre présent d’un prêt d’honneur à un porteur de projet ou un dirigeant qui veut développer son entreprise. Beaucoup de points sont analysés afin de mettre le porteur de projet dans de bonnes conditions pour sa mise en activité. Et lorsque malheureusement, un avis négatif ou un ajournement est donné, c’est dans le cadre d’une attitude bienveillante, parce que le dossier n’est pas complet, que le porteur n’est pas prêt à ce stade ou que nous avons des doutes sur l’activité. Le but n’est pas de mettre un porteur de projet dans une situation difficile. L’objectif de l’accompagnement est de lui donner un maximum d’atouts, lui permettant de pérenniser son activité dans le temps.
Pendant le comité, vous allez être attentif à quels points en particulier ?
En premier lieu, comment le porteur va se présenter et décrire son projet. Cela peut donner des indicateurs sur sa capacité commerciale à vendre plus tard son produit ou sa prestation. Ensuite, le volet financier qui nous est présenté, puis le juridique.
Un conseil à donner aux porteurs de projet qui veulent se lancer ?
Ne pas être rêveur mais ambitieux. Pour croire en ses rêves, à la réalisation de son projet, Il faut s’en donner les moyens.









