Partager :
Vous êtes dirigeant d’une TPE ou PME ? Vous avez le projet de conquérir un nouveau marché, lancer un nouveau produit ou structurer votre activité mais vous n'avez pas les ressources nécessaires ? Le dispositif ARDAN est là pour vous aider à franchir le cap et vous permet d’intégrer une personne en recherche d’activité professionnelle qui deviendra le pilote de votre projet dans le cadre d’un stage de 6 mois.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a confié à Initiative Ouest Provence la promotion d'un de ses outils : Actions Régionales pour le Développement d’Activités Nouvelles (ARDAN).

Parce que c’est l’activité qui crée l’emploi ! Le dispositif ARDAN vise à faire émerger et à concrétiser des projets de nouvelles activités dans le tissu des petites entreprises et associations.
 
Plus concrètement, ARDAN permet la rencontre entre un dirigeant de TPE ou PME cherchant à développer son entreprise et un demandeur d’emploi au profil entreprenant.
 
Véritable levier de développement économique, ce programme repose sur une stratégie gagnant-gagnant : l’entrepreneur met sur rails une activité nouvelle et le stagiaire renforce et valide ses compétences dans un parcours de formation/développement.
 
Du côté de l'entrepreneur : 
 
Vous êtes dirigeant d'une TPE/PME ou association ? Vous arrivez à un moment clé de votre développement mais vous n'avez ni les ressources ni les moyens pour l'appréhender ? Le dispositif ARDAN est là pour vous aider à franchir le cap et vous permet d’intégrer une personne en recherche d’activité professionnelle qui deviendra le pilote de votre projet dans le cadre d’un stage de 6 mois.
 
Vous remplissez les conditions d'éligibilité si vous avez une entreprise ou une association :
  • De moins de 50 salariés
  • Créée depuis plus d'un an
  • Indépendante
  • Financièrement et économiquement saine
Du côté du demandeur d'emploi : 
 
Vous êtes à la recherche d’une activité professionnelle ? Vous souhaitez renforcer vos compétences et vos qualifications dans des fonctions d’encadrement technique ? Vous voulez conduire un projet de développement ? Le dispositif ARDAN vous permet d’intégrer une organisation dans le cadre d’un stage de 6 mois avec le statut "stagiaire de la formation professionnelle". Vous bénéficiez d’une rémunération et d’une formation dispensée par le CNAM vous permettant de valider un titre professionnel "entrepreneur de petite entreprise".
 
ARDAN est un tremplin vers l’emploi avec la perspective pour le demandeur d’emploi d’être embauché par l’entreprise à l’issue du stage : près de 90% des demandeurs d’emploi sont recrutés en CDI ou en CDD supérieur à six mois. 
 
Pour en savoir plus sur le dispositif ARDAN, contactez Initiative Ouest Provence au 04 42 56 53 13. 
 
À télécharger

Plaquette dispositif ARDAN