Partager :
C’est en 2022 que Julie, ancienne infirmière puéricultrice, et Nadège, secrétaire comptable, décident de changer de vie en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En ouvrant « Au Comptoir Healthy », ces deux passionnées de sport et de nutrition proposent un nouveau concept : faire découvrir au grand public qu’il est possible d’avoir une alimentation saine et gourmande à la fois !

Au Comptoir Healthy Istres Initiative Ouest Provence

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce projet entrepreneurial ?  

Il faut savoir avant tout que nous sommes amies d’enfance. Et la réalisation d’un projet professionnel en commun nous tenait vraiment à cœur !

Julie : « Depuis toujours, je suis très sportive mais j’avais quelques kilos en trop que je n’arrivais pas à perdre, même en mangeant équilibré. Alors, je me suis posé la question : je ne peux pas moins manger et faire plus de sport ? Puis, j’ai découvert une nouvelle nutrition en participant à des séances de sport quand je me préparais pour le RAID Amazone au Vietnam. A mon retour en France, j’ai mis en pratique ce nouveau concept alimentaire. En quelques semaines, les résultats étaient là : j’avais déstocké 10 centimètres de tour de hanche et ma silhouette était redessinée. Ma balance affichait le même poids et c’est à ce moment-là que j’ai compris que les régimes n’étaient pas faits pour moi.  Ce sont les nutriments que l’on apporte à son corps qui sont essentiels. Je me suis dit que d’autres personnes étaient certainement dans le même cas que moi et qu’il fallait que je partage mon expérience. »

Nadège : « Quand Julie a découvert cette alimentation, elle partageait de nombreux posts sur ses réseaux sociaux et j’ai été rapidement intriguée. A cette époque, je n’étais pas en forme :  je ne faisais plus de sport, j’avais des carences en calcium, en magnésium et la fatigue commençait vraiment à s’installer. Sous les conseils avisés de Julie, j’ai suivi son exemple. Cette nutrition m'a permis d'avoir un regain d'énergie rapide, de perdre 4 kilos de masse graisseuse et de reprendre le sport que j'avais abandonné depuis 15 ans. »

Puis, notre objectif fut de sensibiliser encore plus de monde. Il n’y avait qu’un commerce qui pouvait faire cela. De là, est venue l’idée d’ouvrir « Au Comptoir Healthy ».

Au Comptoir Healthy Istres Initiative Ouest Provence

Quel est le concept de votre enseigne « Au Comptoir Healthy » ?

Notre concept est de proposer des produits riches en nutriments et gourmands pour une alimentation plus saine.

Nous voulons montrer qu’il est possible de se faire plaisir en prenant soin de soi. Dans l’esprit des gens, manger sain est en opposition avec manger gourmand. Notre but est donc de dépasser ces aprioris et de faire comprendre qu’on peut se faire plaisir : si la base alimentaire est riche en nutriments et qu’elle est saine, alors c’est bon pour la santé, et, dans cette optique nous pouvons même y ajouter une petite touche de gourmandise.

Nos en-cas apportent un maximum de nutriments avec un minimum de calories pour nourrir le corps sainement. Nous utilisons des farines nutritionnelles enrichies en protéines et en fibres. Nos boissons et nos produits salés peuvent remplacer un repas classique car c’est équilibré et consistant. Mais ce n’est pas encore entré dans les mœurs en France alors que c’est une grande tendance dans les pays anglo-saxons.

Au Comptoir Healthy Istres Initiative Ouest Provence

Quels sont vos produits phares ?

Nous proposons des préparations finies (type gaufre et pancake) sucrées ou salées. A cela, nous ajoutons des garnitures ultra saines comme du sirop d’agave et des graines de chia ou des accompagnements plus gourmands comme de la banane, du chocolat noir et des noisettes concassées. Pour les préparations salées, nous proposons également de choisir la garniture ainsi que la saveur de la pâte. Le client peut varier et croiser les accompagnements.

Nous avons un large choix de boissons fraîches à base d’extrait d’aloe vera, une plante qui permet d’hydrater le corps en profondeur. Pour l’été, nous proposons aussi des thés aux saveurs Pina Colada et Mojitos, sans alcool.

Le produit le plus apprécié est le nutri shake. On retrouve dans cette boisson tous les nutriments nécessaires au corps mais toujours faible en calories (entre 200 et 250 calories). Quant au nutri shake « sportif choco » à base de protéines de lait, il est très apprécié des sportifs car c’est régénérateur pour les muscles.

Au Comptoir Healthy Istres Initiative Ouest Provence

Quel est votre type de clientèle ?

Les sportifs que nous recevons adhèrent très rapidement au concept car ils arrivent à se faire plaisir avec des produits adaptés à leur mode de vie et très gourmands.

Nous avons aussi d’autres types de clientèles : des personnes qui souhaitent manger sur le pouce et sainement, d’autres à la recherche de prise de masse musculaire et/ou de perte de poids, ou encore des personnes qui ont des carences et qui ont besoin d’aliments riches en nutriments et en minéraux.

Généralement, une fois que les clients poussent notre porte et que nous expliquons notre concept, ils sont très vite fidélisés !

Nous souhaitons également toucher une clientèle de professionnels comme des responsables de salles de sport par exemple. L’objectif est de les démarcher pour mettre en place des partenariats. Nous avons déjà commencé avec Keep Cool à Istres en proposant des séances de dégustation à leurs adhérents.

Nous aimerions également former les professionnels à ce nouveau concept « clé en main ». Si des personnes veulent le développer dans leur entreprise c’est que du plus pour nous ! 

Au Comptoir Healthy Istres Initiative Ouest Provence

Vous proposez aussi du suivi nutritionnel ?

Nous aimons préciser avant tout que nous ne sommes pas un restaurant. Notre mission première est de sensibiliser le plus de monde à cette nutrition. Nous prenons plaisir à expliquer notre concept et les bonnes pratiques à mettre en place chez soi pour que cela fonctionne.

C’est pour cette raison que nous proposons des accompagnements : nous réalisons des bilans et fixons des objectifs avec chaque client. Ensuite, nous partageons des recettes et nous proposons un accompagnement sportif.

Qui vous a accompagné dans votre projet ?

Nous avons un parrain qui vit en Australie. Il nous expliquait que ce type de commerce se développait de façon exponentielle là-bas et que ce serait certainement un marché porteur en France. Il nous a beaucoup soutenu lors du lancement de notre entreprise et a était de très bons conseils.

A Istres, nous avons été accompagnées par Olga Crepet, la manager du centre-ville, pour obtenir notre local commercial. Nous lui avons présenté notre projet et elle a été enchantée. Elle nous a communiqué les coordonnées d’Initiative Ouest Provence pour obtenir un prêt d’honneur à taux zéro.  

Enfin, nous avons rencontré Monsieur le Maire, François Bernardini. Il a adhéré au projet et il était très enthousiaste. Nous avons eu le privilège qu’il vienne à l’inauguration que nous avons organisé en juin.

Au Comptoir Healthy Istres Initiative Ouest Provence

Quelle est votre stratégie pour vous faire connaître ?

Notre principal objectif est de rendre plus visible notre enseigne car notre local est un peu caché d’autant plus que nous n’avons pas d’extérieur.

Concernant notre communication, le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Nous sommes très présentes sur Facebook et nous réalisons aussi des campagnes sponsorisées pour booster certaines de nos publications. Il faut être assidu et publier régulièrement sur les réseaux sociaux pour que cela fonctionne.

 Au Comptoir Healthy Istres Initiative Ouest Provence

Au Comptoir Healthy

5 place de la Porte d’Arles – 13800 Istres

Mardi 9h00 - 18h00

Mercredi 12h00 - 19h00

Jeudi 9h00 - 18h00

Vendredi 12h00 - 19h00

Samedi 14h00 - 19h00

Page Facebook

Page Instagram

 

Crédit photo : Ludivine Rambaud