Partager :
Après avoir parcouru les quatre coins du monde, Cassandra Barroso et Lisa Borgomano ont décidé de réunir leurs passions communes pour la lecture, les voyages et la culture en ouvrant un café librairie « Les Vagabondes » à Miramas. Une boutique de plus de 200 m² avec près de 4500 références de livres où chaque espace et chaque recoin racontent une histoire et invitent au voyage. A l’étage, un salon de thé cosy, à la décoration inspirée d’un cottage anglais, permet aux visiteurs de se détendre tout en savourant une pâtisserie faite maison accompagnée d’un chocolat chaud ou d’un thé.

Quels sont vos parcours professionnels respectifs ?

Lisa
Après avoir obtenu une licence en langue, littérature et civilisation étrangère, j’ai décidé de partir un an au Japon en échange universitaire. De retour en France, j’ai poursuivi mes études en validant un Master en tourisme, langue et patrimoine. J’ai réalisé divers stages notamment au Château de Cheverny dans la Loire où je gérais l’accueil billetterie et les visites guidées. C’est une belle expérience qui a confirmé que je voulais travailler dans le domaine culturel. Mon diplôme en poche, j’ai été recrutée par l’Hôtel Caumont à Aix-en-Provence, un monument historique du XVIII siècle, centre d’art dédié à des expositions temporaires. J’ai eu la chance d’y découvrir une multitude de métiers, de la billetterie jusqu’au service commercial. Bien que toutes ces expériences furent très enrichissantes, j’ai compris au travers de celles-ci que je ne voulais pas travailler pour une grande entreprise. J’avais besoin d’un environnement où les relations humaines sont essentielles.

Cassandra
Diplômée d’un Master en recherche Histoire de l’art, j’ai décidé de m’installer en Angleterre de 2014 à 2017. J’ai travaillé au Hampton Court Palace, au London Eye et à la Tour de Londres qui accueillait plus de 20 000 visiteurs par jour ! J’y ai occupé des postes d’agent d’accueil et de médiation. De retour en France, j’ai intégré la galerie Carré d’Artistes à Aix-en-Provence puis l’Hôtel Caumont où j’ai rencontré Lisa. J’en ai retiré une chose : je ne voulais pas avoir un rôle de commerciale et ressentir cette pression des chiffres et des ventes. Je me sentais plus à l’aise dans le partage, le conseil et la bienveillance.

C’est à partir de là que vous avez décidé de créer votre entreprise ?

Oui. Après avoir fait le tour de tout ce que pouvait nous offrir l’expérience Caumont, nous avons réfléchi à ce qui nous animait, nos passions et nous avons décidé de les réunir dans un projet professionnel commun.

C’est au cours de nos voyages que nous avons été inspirées pour ouvrir ce lieu. Nous adorons les commerces atypiques et cosy que l’on retrouve dans les pays nordiques. Nous aimons les ambiances chaleureuses qui se dégagent des petites boutiques à la décoration soignée, où l’on pourrait y rester des heures à flâner tout en savourant un chocolat chaud ou un bon thé. L’idée d’ouvrir un café librairie était née !

Nous croyons à notre binôme : l’une est à l’aise dans la gestion administrative et l’autre s’épanouie dans les tâches créatives. La complémentarité est notre atout ! Et puis, nous avons la même conscience professionnelle, ce qui est très important pour nous.

  

Qu’est-ce qui vous différencie des autres librairies ?

Nous ne sommes pas des libraires classiques. Déjà, parce que nous avons un parcours atypique et que nous sommes en reconversion professionnelle. Nous avons un regard « neuf » sur ce métier.

Autre point différenciant : l’agencement de notre boutique n’est pas conventionnel. Par exemple, nous avons décidé de regrouper dans un seul et même espace la littérature française et étrangère. Cela a plus de sens pour nous.

Nous voulions aussi un merchandising aéré, à l’inverse des librairies traditionnelles où l’on ne voit que les tranches des livres. Nous aimons jouer sur le facing en valorisant de belles couvertures pouvant déclencher des coups de coeur.

Bien sûr, nous ne misons pas que sur la beauté du livre. Nos commandes sont travaillées à partir de données clés fournies par les maisons d’éditions : rapports de ventes, sorties à venir, offres marketées, etc. Il y a également beaucoup de choix personnel dans les références que nous sélectionnons car c’est toujours plus facile de conseiller un livre que nous aimons ! Nous proposons près de 4500 livres à la vente.

Enfin, nous avons voulu donner une vraie ambiance à chaque univers en travaillant la décoration et en jouant sur des mises en scène. Chaque espace et chaque recoin racontent une histoire et invitent au voyage : une scène de crime est cachée dans la catégorie polar, un univers fantastique inspiré du monde d’Alice au pays des Merveilles décore l’espace enfant et un style classique chic habille le pôle dédié à la vie pratique, les sciences humaines et l’ésotérisme.

  

Vous avez également un salon de thé ?

En effet, nous avons un espace petite restauration où les visiteurs peuvent s’installer pour déguster une de nos pâtisseries faites maison et une boisson chaude tout en lisant un bon livre.

Nous proposons toute la journée des cafés, chocolats chauds, thés noirs, verts ou infusions et des boissons fraîches. Des tartes aux fruits, moelleux au chocolat, sablés au citron, etc. viennent compléter la carte des douceurs sucrées. Enfin, le midi nous proposons des salades, des quiches et des tartes pour manger sur le pouce.

Le service se fait à l’étage, dans une salle à la décoration inspirée d’un cottage anglais. Meubles en bois chinés, tapisserie florale, sofa en velours, rideaux en dentelle : tout a été pensé pour donner un charme bucolique et typiquement british à cette pièce. Nous avons pris beaucoup de plaisir à chiner les assiettes, couverts, services à thé et à café. D’ailleurs, chez Les Vagabondes, chaque pièce de décoration a une histoire !

  

Quels sont vos projets d’avenir ?

Nous voulons développer les ateliers. Nous avons commencé par des animations de sophrologie en collaboration avec Flavie Delaunay, sophrologue, afin de soutenir l’évènement Octobre Rose. Une partie des bénéfices a été reversée à l’ISMP (l’institut du sein Marseille Provence).

Nous allons poursuivre avec des ateliers sur la thématique d’Halloween. Le mardi 24 octobre sera dédié à un atelier Harry Potter pour les 6/9 ans. Les participants seront répartis par Maison comme à l’école des sorciers. Chacun pourra ensuite décorer sa baguette magique. Nous finirons cet atelier par une lecture et une discussion autour de l’ouvrage.

Le mardi 31 octobre, deux escape games seront proposés : le premier sera dédié aux enfants, toujours sur le thème Harry Potter. Le soir, pour les adultes, nous animerons un escape game autour des aventures d’Arsène Lupin (tarif : 10 euros pour les enfants /15 euros pour les adultes). Les inscriptions pourront s’effectuer par email ou par téléphone.

  

Par qui avez-vous été accompagné lors de la création de votre entreprise ?

Nous avons eu un soutien sans faille de nos proches et nous avons la chance d’être toutes les deux issues de familles d’entrepreneurs. Le parcours entrepreneurial n’est pas simple… mais nous sommes heureuses de nous lever chaque matin pour avancer ensemble dans cette belle aventure !

En parallèle, nous avons été accompagnées par l’organisme Olea Conseil TPE pour la réalisation de notre étude de marché qui a confirmé que l’implantation à Miramas serait pertinente. Nous avons d’ailleurs reçu un très bel accueil de la mairie et des Miramasséens.

Via l’agence régionale du livre Provence-Alpes-Côte d’Azur, nous avons suivi la formation « ABC métier de libraire » pour maîtriser les fondamentaux du métier.

Enfin, grâce au réseau Initiative Ouest Provence nous avons obtenu un prêt d’honneur à taux zéro de 18 000 € couplé à un prêt bancaire pour un investissement global de plus de 100 000 euros.

Les Vagabondes – Café Librairie

34 avenue Charles de Gaulle, 13140 Miramas

04 86 68 29 47

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h30

Facebook / Instagram / Tik Tok

 


Crédit Photo : Ludivine Rambaud