Partager :
Mihaela Staret a eu plusieurs vies : elle a longtemps travaillé en tant que comptable dans son pays d’origine, la Roumanie. Puis, elle s’installe à Pise, en Italie, où elle se lance dans l’esthétique. Quand elle arrive en France, passionnée par son métier et très déterminée, elle devient auto-entrepreneuse et décide d’ouvrir son institut Univers bien-être beauté à Istres. Mihaela propose des soins du corps et du visage, du modelage et des prestations d’extensions de cils, de restructurations de sourcils et de manucure.

Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis d’origine Roumaine. A Brasov, j’ai obtenu une licence en économie et gestion. J’ai travaillé en tant que comptable dans différentes entreprises pendant plus de six ans. Mais je voulais voyager et découvrir autre chose. Je suis donc partie rejoindre une amie installée à Pise.

A mon arrivée en Italie, je rencontrais des difficultés dans l’apprentissage de cette nouvelle langue et je ne trouvais pas d’emploi dans le domaine de la comptabilité. Alors, j’ai décidé de changer de vie : j’ai d’abord travaillé dans des restaurants et des boutiques pour apprendre l’italien et découvrir ce nouveau pays.

Puis, je me suis lancée dans l’esthétique. Pendant 3 ans, j’ai étudié les différentes pratiques et j’ai obtenu mon diplôme d’esthéticienne. J’ai appris les bases de l’anatomie du corps et du visage, les pathologies des ongles et de la peau, etc. J’ai été formée à une quinzaine de types de modelages et bien évidemment à toutes les techniques d’épilation et des soins du visage et du corps. C’était un parcours complet associant de la théorie et de la pratique. Une fois mon diplôme en poche, j’ai travaillé dans des salons ainsi qu’à domicile.

Quelques années plus tard, quand j’ai rencontré mon mari, nous avons décidé de nous installer en France car il avait une opportunité professionnelle ici. Nous sommes arrivés en 2020, juste avant la crise sanitaire. Ce n’était pas la meilleure période pour lancer une activité et je voulais me consacrer à ma vie de famille. Fin 2021, après la naissance de mon fils, j’ai de nouveau réfléchi à l’orientation que je voulais donner à ma vie professionnelle et je me suis dit qu’avec l’expérience que j’avais et les diplômes, je préférais travailler pour moi, être mon propre patron. Alors, je me suis lancée dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

D’abord installés à Marseille, l’idée de créer mon entreprise s’est concrétisée quand nous avons déménagé à Istres : le propriétaire de mon logement m’a proposé un local commercial attenant à notre appartement. C’était l’opportunité idéale pour me lancer.

Qui vous a accompagné lors de la création de votre entreprise ?

Je suis d’un naturel déterminé, j’ai tout fait toute seule ! J’aime être autonome dans mes démarches, malgré quelques barrières au niveau de la langue. J’ai effectué beaucoup de recherches sur Internet et je me suis lancée.  

Je savais que la plateforme Initiative Ouest Provence proposait des prêts d’honneur à taux zéro pour les entrepreneurs, ce qui m’a permis de financer une partie de mon matériel et de mon stock de produits. Puis, j’ai complété avec un micro-crédit CréaSol car je ne voulais pas passer par le circuit bancaire classique.

J’ai adhéré à l’association des Boutiques d’Istres qui est un réseau très dynamique, me permettant d’avoir une belle visibilité sur leur site et de participer, entre autres, aux évènements organisés par l’association.

En termes de communication, j’ai décidé d’être accompagné par une graphiste pour la réalisation de mon logo et de ma plaquette. J’ai sollicité Jessica Masia, illustratrice et graphiste à Istres.

Mon local est un peu excentré du centre-ville alors, pour plus de visibilité, j’ai fait installer une belle enseigne par Enseignes et Néons.

Enfin, pour le reste de ma communication notamment les réseaux sociaux, j’ai suivi les formations proposées par Initiative Ouest Provence et maintenant je gère mes pages et mes publications seule. J’ai réalisé des campagnes sponsorisées sur les réseaux pour générer plus de trafic et développer ma notoriété.  

Quelles prestations proposez-vous ?

J’ai deux espaces distincts dans mon institut. Le premier est dédié à l’esthétique comme la beauté du regard. Je propose des extensions de cil et de la restructuration de sourcils. Dans cet espace, je propose aussi des prestations de manucure et pose de vernis. Je travaille avec la marque OPI.

La seconde pièce est dédiée aux soins du corps, du visage et des pieds. Pour les prestations soin du visage je travaille exclusivement avec la marque Payot (éclat, fraîcheur, pureté, fermeté, jeunesse), qui, pour moi est un gage de qualité. Enfin, pour le corps je propose différents soins : body tonic, gommage, soin hydratant, soin drainant, soin minceur, soin microneedling. Et, en complément, une dizaine de modelages.

J’ai choisi du matériel et des produits de qualité premium car je considère que c’est un investissement sur du long terme et ça permet de monter en gamme.

Je suis toujours à la recherche de la perfection et très à l’écoute de mes clientes car je sais que c’est ce qui me ramène de la clientèle via le bouche-à-oreille.

Votre salon est ouvert depuis 6 mois. Comment se porte votre entreprise ?

Je suis très satisfaite car j’ai trouvé ma clientèle et j’ai réussi à la fidéliser. Pour cela, je propose une carte de fidélité : au dixième passage, j’offre une remise de 50% sur une prestation de soin.  A noter que 80% de mes demandes de rendez-vous sont réalisées via la plateforme Planity. Être référencé sur ce site est un réel avantage pour mon business.

Quant à mon chiffre d’affaires, j’ai atteint mes objectifs et je les ai même dépassé certains mois. C’est très encourageant ! Il faut toutefois que je fasse attention à certaines charges qui pèsent plus que prévu notamment au niveau de l’énergie et des prix des produits chez mes fournisseurs. A moi de trouver le juste équilibre.

 Quels sont vos projets d’avenir ?

Je propose une offre spéciale pour la Saint-Valentin : des modelages en duo de 1h15 accompagnés d’une boîte de chocolats, de deux coupes de champagne et une rose. Le cadeau idéal à offrir à son partenaire. Cette opération est lancée en partenariat avec Beauty By Wendy également installée à Istres. Nous avons collaboré avec Chérie FM pour offrir plus de visibilité à cette offre : 4 cartes cadeaux seront à gagner en écoutant la radio locale entre le 1er et le 14 février.

J’ai un autre projet à long terme qui me tient à cœur : j’envisage de proposer des formations dans le modelage et les soins du visage. J’ai obtenu les certifications nécessaires par la chambre des métiers mais je dois également décrocher un brevet. Quand j’arriverai à me dégager du temps, notamment en ayant recruté une personne pour m’épauler au quotidien, je me lancerai dans ce nouveau projet !

Univers Beauté Istres

43 Avenue Aristide Briand, 13800 Istres

06 22 49 81 67

Planity / Facebook / Instagram

Crédit photo : Ludivine Rambaud