Partager :
Mathias Corcel et Vincent Raggiri, tous les deux docteurs en sciences et ingénieurs dans l’agro-alimentaire et la R&D ont décidé de changer de vie. En 2022, ils prennent un virage à 180° et ouvrent « Game Me More », une boutique de jeux de société, jeux de rôle et cartes à collectionner. Leurs objectifs : vivre de leur passion et faire de leur magasin un lieu incontournable de partage et de convivialité autour de l’univers du jeu.

 

Quels sont vos parcours professionnels respectifs ?

Nous avons tous les deux des parcours très similaires. Nous nous sommes connus pendant nos études lors de notre thèse à Montpellier. Puis, nous avons obtenu un doctorat : en chimio-métrie pour Mathias et en agro-ressources pour Vincent.

Ensuite, nous avons travaillé en tant qu’ingénieurs dans l’industrie agroalimentaire et la R&D pendant plusieurs années. Mais nous avions une véritable volonté de travailler dans un secteur d’activité qui nous passionne et de gérer nos vies professionnelles et personnelles différemment.

En parallèle, nous sommes des adeptes de jeux depuis toujours. Nous pratiquons les jeux de rôle, les jeux de société et nous sommes de grands collectionneurs de cartes. Nous voulions associer cette passion à notre activité professionnelle.

Alors, quand nous nous sommes retrouvés en fin de contrat en même temps, nous avons compris que c’était le bon moment pour lancer notre entreprise. Nous nous sommes rendu compte que nous avions le temps, les moyens et l’opportunité de concrétiser un projet passionnant. Nous avons commencé à étudier la question, puis nous avons vite réalisé que c’était faisable : tous les astres étaient alignés pour que ça marche ! En fait, ce qui est le plus difficile c’est de prendre la décision de se lancer…

Vous avez des parcours similaires mais vous êtes complémentaires. Quelles sont les forces de chacun ?

En effet, notre force c’est que nous avons des profils très complémentaires bien que nous ayons un parcours universitaire et professionnel assez similaire. Nous mettons chacun nos compétences au profit de la gestion de notre activité au quotidien.

Mathias a plutôt un profil de gestionnaire. Il est très à l’aise en programmation informatique, comptabilité et dans l’administratif. Vincent, ayant été bénévole lors de l’organisation d’évènements (Japan Expo de Marseille et FIJ de Cannes en 2022), a plus d’expertise dans la partie produit, la logistique et les relations avec les fournisseurs.

Vous parlez de produits. Quelles sont les références que vous vendez dans votre boutique ?

Nous avons la chance d’être indépendant et donc très sélectifs sur les jeux que nous proposons à la vente. Nous ne voulons pas rivaliser avec la grande distribution, ce n’est pas notre intérêt. Nous aimons dénicher des pépites, des jeux que l’on ne trouve pas dans les enseignes nationales.

Il faut savoir que l’univers du jeu de société a beaucoup évolué depuis quelques décennies. Avant, il y avait beaucoup de jeux « aléatoires » avec des lancers de dés par exemple. Maintenant, les jeux ont beaucoup plus à offrir : développement personnel, apprentissage, réflexion, stratégie, planification, etc. avec des formats différents et plus intéressants, comme des jeux coopératifs dont l’objectif est de mener des stratégies de groupe.

Il faut savoir que c’est un marché en pleine expansion : l’année dernière, plus de 2 000 nouveaux jeux ont été commercialisés. Notre mission est de faire le tri parmi toutes ces sorties afin de proposer les meilleures à notre clientèle. Pour cela, nous nous déplaçons dans des salons et des évènements comme le festival international du jeu organisé à Cannes, chaque année. Nous faisons aussi une veille régulière tout au long de l’année. Grâce à ces bonnes pratiques nous pouvons découvrir de nouveaux jeux en anticipé et les tester !

Nous avons une gamme de prix assez large allant de 7 € pour les jeux de cartes jusqu’à 180 € pour des jeux élaborés avec des plateaux et des figurines très travaillés. Les acheteurs occasionnels comme les plus passionnés trouveront leur bonheur !

Vous proposez beaucoup de références. Comment est agencé votre magasin ?

Nous avons organisé la boutique en plusieurs espaces. A l’entrée, nous proposons des jeux pour les enfants à partir de 2 ans permettant de stimuler la motricité, la reconnaissance des formes et des couleurs par exemple. Ces jeux permettent également de poser un cadre : apprendre à l’enfant qu’il faut respecter certaines règles pour avancer dans la partie, comme dans la vie.

Puis, dans la continuité de cet espace « premier âge », nous proposons des jeux plus complexes coopératifs ou compétitifs pour les enfants à partir de 7/8 ans, pour des parties en famille. Nous commercialisons aussi quelques classiques, des jeux en bois et des puzzles. Plus nous avançons dans le rayon, plus les jeux deviennent complexes. Certains jeux techniques, avec des règles et des mécaniques plus poussées sont recommandés à partir de 14 ans. Ici, les univers deviennent plus graphiques.

Une grande partie du magasin est aussi dédiée aux jeux d’enquête, aux jeux de rôle et aux escapes game. La plupart du temps, ce sont des jeux d’investigation et coopératifs où les joueurs vont avancer ensemble pour résoudre des énigmes.

Enfin, sur l’étagère principale, nous proposons les sorties de l’année et les éditions limitées. Nous pouvons y retrouver le jeu Living Forest, créé par Ludonaute, un éditeur Istréen. Celui-ci a reçu de multiples récompenses dont les prix internationaux de « L’as d’or » et « le Flip ».

Vous disposez d’une belle superficie de vente. Comment avez-vous obtenu votre local ?

En effet, avec une superficie de plus de 150 m² le magasin offre un beau potentiel. D’autant plus qu’il est bien situé, en plein centre-ville, sur une rue très passante.

Au départ, le local était en vente mais il ne trouvait pas d’acquéreur depuis plus de 5 ans. L’agence immobilière qui l’avait en gestion a encouragé le propriétaire à le remettre en location. En négociant, nous avons pu obtenir un bail 3/6/9.

Quand nous avons eu les clés, nous avons dû tout refaire. Il était dans son jus depuis des années. Nous avons créé un faux plafond, repeint les murs, nettoyé, etc. Cela nous a pris plusieurs mois mais nous sommes très satisfaits du résultat et nous avons pu faire de belles économies et conservant le mobilier existant. Nous avons juste acheté quelques tables et des chaises pour créer l’espace jeu.

Si tout se passe bien, nous envisagerons d’acheter le local. Mais nous sommes également ouverts à toutes les perspectives possibles, c’est encore tôt pour se projeter.

Vous parlez d’un espace de jeu. Comment animez-vous celui-ci ?

Les clients qui entrent dans la boutique peuvent tester certains jeux dans cet espace dédié. Actuellement, nous proposons le jeu de cartes « Skyjo » basé sur l’anticipation et l’audace, le jeu « Gagne ton papa » axé sur la logique et la géométrie dans l’espace ainsi qu’un jeu de palets en bois. Nous changeons régulièrement les produits que nous proposons en démonstration.

Afin d’animer la boutique, nous venons de lancer des évènements sur tables. Le premier était organisé autour du thème « Dodos Riding Dinos », un jeu d’adresse, de courses et de coups fourrés ! Tous les évènements seront annoncés une dizaine de jours à l’avance sur nos réseaux sociaux et les participants pourront s’y inscrire en nous contactant.

Nous allons multiplier les offres et les styles d’évènements : tournois de cartes, de figurines, de jeux de rôle, etc. L’objectif est d’offrir un endroit chaleureux et accueillant aux personnes qui cherchent un lieu pour jouer, peindre, se détendre entre amis ou en famille. Progressivement, nous allons étendre nos évènements au mercredi après-midi et vendredi soir.

Quels sont vos autres projets d’avenir ?

Nous allons participer au prochain Festival du jeu qui sera organisé le 28 et 29 janvier 2023 à la Halle Polyvalente d’Istres. En tant qu’exposants, nous pourrons y vendre nos coups de coeur et initier les visiteurs à certains jeux que nous aurons sélectionnés.

Nous avons aussi quelques axes de développements stratégiques avec des partenaires privés et publics. Nous pensons notamment aux comités d’entreprise que nous allons démarcher pour proposer des animations sur site sous forme de jeux pour encourager les salariés à se retrouver après des années de confinement à répétition et d’éloignement par le télétravail et les écrans. Des activités qui permettront de se rassembler et de créer plus de cohésion dans le milieu professionnel.

Nous avons aussi pour objectif de développer des partenariats avec les écoles. Certains enseignants sont venus nous voir afin d’utiliser le jeu pour faire passer des messages et développer l’apprentissage. Ils sont intéressés pour découvrir de nouvelles références et intégrer cette méthode pédagogique à leur stratégie d’enseignement classique.

   

Game Me More
4B Avenue Hélène Boucher – 13800 Istres
09 78 80 15 72
Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 19h00
Facebook / Instagram

Crédit photo : Ludivine Rambaud