Partager :
C’est en 2021 que Juline Fleury et Bastien Legret, tous deux professionnels dans la restauration décident de changer de vie en se lançant dans l’aventure de l’entrepreneuriat. En ouvrant « Sweets » ce jeune couple plein d’ambition propose un nouveau concept à Istres : faire découvrir une pâtisserie différente de celle que l’on trouve habituellement dans les boulangeries – pâtisseries traditionnelles. Avec une vision plus haut de gamme et créative, ils réveillent nos papilles grâce à des créations pleines de gourmandises.

Quels sont vos parcours professionnels respectifs ?

Juline : Après avoir réalisé des études supérieures en information et communication, j’ai décidé de voyager pour apprendre les langues étrangères. J’ai vécu un an à Malte et un an à Toronto. Là-bas, à la recherche d’un petit boulot, j’ai eu l’opportunité d’intégrer une boulangerie-pâtisserie française où l’on m’a proposé de travailler en cuisine. C’était ma passion depuis toujours, j’ai accepté avec grand plaisir. Je n’avais pas de diplôme dans ce domaine, mais au Canada les choses sont plus simples, la chance est facilement donnée aux personnes motivées. En revenant en France, j’ai passé mon CAP de cuisine et j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans des restaurants où je m’occupais de la réalisation des desserts.

Bastien : Depuis l’âge de 14 ans, je travaille dans le secteur de la restauration. En 2008, j’ai validé un CAP restauration, puis, l’année suivante, un BEP Hôtellerie. Très tôt, j’ai occupé des postes de serveur puis maître d’hôtel. C’est lors ma dernière expérience professionnelle Aux berges du lac, le restaurant du golf de Miramas, que j’ai fait la rencontre de Juline. J’étais au service et elle en cuisine. Nos projets de vie en couple se sont très rapidement mêlés à des ambitions professionnelles communes.

Comment vous est venue l’idée d’entreprendre ?

Juline : chez moi, la gastronomie est une affaire de famille. J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie depuis l’enfance. Noël, anniversaire, repas de famille : je ne ratais aucune occasion pour pâtisser. Quant à mes parents, ils sont tous les deux restaurateurs. A la cinquantaine après une belle carrière dans l’informatique pour mon père et un poste confortable dans la logistique pour ma mère, ils ont décidé de tout quitter pour changer de vie et devenir entrepreneurs. Ils ont réalisé leur rêve en ouvrant un restaurant après plus de 25 ans de carrière. C’est un exemple de réussite pour moi !

Bastien : travaillant tous les deux dans le domaine de la restauration, nous avons été touchés de plein fouet par la crise du Covid. Lors du deuxième confinement, nous nous sommes retrouvés au chômage partiel pendant près de 8 mois. C’est là que l’idée a fait son chemin. Nous avions le soutien de tout notre entourage pour nous lancer et c’était la chose primordiale pour nous ! La famille de Juline nous a beaucoup poussé et elle a été de très bons conseils. Ses parents ont même lancé les premières démarches administratives : recherche de local, prise de contacts avec les banques, les experts-comptables et les fournisseurs.

Vous parlez de local commercial. Comment avez-vous réalisé vos recherches et votre installation ?

Après un premier projet avorté sur Salon-de-Provence, nous avons trouvé un local à Istres grâce à l’agence immobilière Century 21. Au coeur du centre-ville, sur une rue piétonne et très passante, c’était l’emplacement idéal ! La superficie était de taille correcte et le loyer n’était pas trop élevé.

Nous avons contacté Olga Crepet, la manager du centre-ville d’Istres, auprès de qui nous avons présenté notre projet. Elle a été emballée par notre proposition car il n’existait pas de pâtisserie comme celle-ci à Istres. Ensuite, tout s’est rapidement enchainé : nous avons signé le bail 15 jours après la visite des lieux et nous avons commencé les travaux dans la foulée.

Le local était vide depuis plusieurs mois et avait accueilli précédemment deux agences de voyages. Nous devions le repenser dans son intégralité afin qu’il s’adapte à notre activité. Nous avons eu la chance de tomber sur des professionnels très compétents qui ont réalisé un travail en or. Plomberie, électricité, sol, plafond, cloison : tout a été refait. Nous avons même installé une verrière entre l’espace de vente et la partie préparation. Cela permet de ne pas être cloisonné et de voir notre clientèle. A l’inverse, nos clients aiment nous regarder en cuisine, ils sont curieux.

Enfin, nous avons installé une nouvelle enseigne avec la société Enseignes et Néons à Istres qui a su s’adapter et être réactive face à différentes problématiques d’urbanisme et techniques. Le responsable de la société, Gaylor Herold, est membre du bureau d’Initiative Ouest Provence et participe aux comités d’agrément. Il était présent lors de notre passage !

Nous avons investi plus de 30 000 euros dans l’aménagement du local et presque autant pour l’achat du matériel pour le laboratoire de pâtisserie.

Vous avez investi près de 60 000 € dans ce projet. Comment avez-vous financé celui-ci ?

Olga Crepet nous a orienté vers Initiative Ouest Provence. Grâce à l’association nous avons pu obtenir un prêt d’honneur à taux zéro de 7 000 euros. Nous avons rencontré Sophie Mghachou chargée d’affaires chez Initiative lors de notre premier rendez-vous en juin 2021. Elle nous a accompagné avec beaucoup d’expertise dans le montage de notre dossier. Puis, nous sommes passés en comité en juillet. Ce prêt d’honneur a permis de faire un effet de levier auprès des banques.

Pour renforcer notre crédibilité auprès de celles-ci, mes parents se sont associés à hauteur de 30%. Nous avons chacun 35% des parts restantes. Après quelques rendez-vous, nous avons décidé de nous engager avec le Crédit Mutuel d’Istres.

Votre vitrine est très gourmande. Que proposez-vous ?

Nous proposons une dizaine de déclinaisons de pâtisseries comme le tout chocolat, le moka, le caramel, l’acidulé, le choco-noisette et l’exotique. Notre produit phare en ce moment est le coco-passion. Il est vraiment emblématique et a un succès fou ! Certains de nos clients fidèles l’achètent plusieurs fois par semaine, ils en sont accros !

Notre offre varie selon les saisons. En été, nous proposons des saveurs fraîches comme la meringue citron par exemple. A l’inverse, en hiver nous valorisons des gâteaux plus doux et réconfortants au chocolat ou au caramel entre autres. A noter que pour le chocolat, nous travaillons avec Valrona qui est le meilleur fournisseur français.

Aussi, nous tenons à privilégier les produits de saison et locaux. Par exemple, en été la charlotte est élaborée à partir de fraises bio issues de l’agriculture locale. Nous travaillons avec Le Domaine des 3B à Entressen. Quand la saison est terminée, nous proposons une déclinaison avec d’autres fruits du moment.

Chaque mois, nous mettons à l’honneur une nouvelle recette en « édition limitée ». « L’intense pistache » à base de biscuit moelleux amandes, crème et praliné pistache d’Iran a tellement bien marché que nous allons l’intégrer à nos propositions permanentes. En ce mois d’octobre, nous allons lancer un gâteau aux saveurs de pomme et de noisette agrémenté de graines de courge. Il sera orange et en forme de citrouille, parfait pour Halloween !

En complément des pâtisseries au format individuel, nous réalisons de plus grosses pièces sur commande pour des anniversaires, mariages, baptêmes et autres évènements de famille. Toutes nos petites pâtisseries sont adaptables en grand format (gâteau de douze parts). Selon les demandes des clients nous pouvons aussi réaliser des recettes sur-mesure.

Enfin, nous proposons aussi des biscuits secs types cookies, rochers coco, financiers et des meringues colorées.

Nous avons la chance d’avoir une terrasse agréable et nous avons décidé de développer une partie « salon de thé ». Les clients peuvent s’y installer et savourer un chocolat chaud servi avec des guimauves fondantes, un thé ou un café avec leur pâtisserie. Nous proposons aussi des jus de fruits frais pressés de la marque « Kookabarra », une entreprise installée à Cavaillon. Nous apprécions servir des produits originaux que l’on ne retrouve pas de partout.

Quels sont vos temps forts ?

Sans hésitez, Noël et Pâques. Mais il y a aussi la Saint-Valentin et la fête des mères. L’année dernière, pour les fêtes de fin d’année, notre objectif était de vendre 100 bûches. Nous avons atteint celui-ci très rapidement ! Malheureusement, les demandes ont continué à affluer mais nous n’avions plus la place de stockage nécessaire pour pouvoir y répondre. Nous avons été victime de notre succès ! Cette année, nous avons revu notre objectif à la hausse : nous envisageons de vendre 150 bûches avec une proposition de quatre saveurs : chocolat praliné, fruits rouges, caramel et agrume. Les commandes seront ouvertes début novembre.

Après cette période festive et intense, nous nous accorderons quelques jours de repos. C’est très important pour nous et nous ne voulons pas délaisser les moments en famille. Et puis, c’est essentiel en tant que chef d’entreprise de trouver du temps pour soi et pour se reposer.

Quelle est votre stratégie de communication ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux. Cela permet de touche une cible assez large. Ce qui est intéressant avec Facebook et Instagram c’est que nous pouvons communiquer en direct avec nos clients. Bon nombre d’entre eux passent des commandes directement via Messenger. Nous sommes réactifs et les échanges sont fluides.

Notre secteur d’activité est très visuel. Nous aimons mettre en scène nos gâteaux, les prendre en photos et les partager sur les réseaux sociaux. Ça permet de mettre en appétit notre clientèle. Nous essayons d’alimenter notre compte plusieurs fois par semaine. D’ailleurs, le dernier post en date, pour fêter notre première année d’ouverture a fait un carton ! Les clients nous ont laissé de nombreux commentaires très positifs et chaleureux !

Enfin, il faut savoir qu’au-delà de la communication, c’est le relationnel qui prime. Nous n’avons pas de système de fidélité mais nous sommes toujours bienveillants et attentionnés. Nous privilégions les petits gestes du quotidien comme offrir un sachet de biscuits secs à nos clients les plus fidèles. C’est la petite attention qui fait la différence.

Sweets Pâtisserie
2, Allée Jean Jaurès à Istres
Ouvert tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 15h à 19h00 sauf le lundi et le dimanche après-midi
09 86 21 82 05
Facebook 
Instagram

Crédit photo : Ludivine Rambaud