Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Rachel Fabre, expert-comptable diplômée depuis neuf ans. Après avoir travaillé pendant vingt-cinq ans en tant que collaboratrice, j’ai repris le cabinet Fidec à Istres dans lequel j’évoluais.
Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Initiative Ouest Provence ?
J’ai été sollicitée par Maître Lamballais, président d’Initiative Ouest Provence, pour intégrer le comité d’agrément. J’ai accepté par curiosité, afin d'être au plus proche du tissu économique local, de rencontrer des porteurs de projet et d’apporter mon expertise en finance et comptabilité.
Pour vous, quel mot représente le mieux le comité d’agrément Initiative Ouest Provence ? Pourquoi ?
Pour moi, le mot serait « accompagnement ». Avant même le passage en comité, les chargées d’affaires réalisent un travail remarquable : elles approfondissent les projets, amènent les porteurs à se poser les bonnes questions (étude de marché, concurrence), et construisent des prévisionnels financiers qui concrétisent la faisabilité du projet et servent de feuille de route. Cet accompagnement se poursuit d’ailleurs pendant trois ans après le passage en comité.
Pendant le comité, vous êtes attentive à quels points en particulier ?
Je suis particulièrement attentive à l’adéquation entre le porteur et son projet, à la faisabilité de celui-ci, ainsi qu’à la conscience qu’a l’entrepreneur des défis liés à l’entrepreneuriat (organisation personnelle, enjeux positifs comme négatifs).
Un conseil à donner aux porteurs de projet qui veulent se lancer ?
Je leur conseille de se faire accompagner par le réseau Initiative. Non seulement pour l’obtention d’un prêt d’honneur à taux zéro, mais surtout pour bénéficier de l’accompagnement global et structurant offert par l’association.