Partager :
Le comité d’agrément, c’est quoi ? Après avoir travaillé avec les chargées d’affaires d’Initiative Ouest Provence, le passage devant le comité d’agrément constitue une étape incontournable pour obtenir un prêt d’honneur et concrétiser son projet entrepreneurial. Découvrez le témoignage de Jérôme Scandagliari, expert-bénévole et membre du comité d’agrément d’Initiative Ouest Provence.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Jérôme Scandagliari. Cela fait 20 ans que je travaille au sein du CIC. Je suis actuellement directeur d’agence à Fos-sur-Mer.

Pourquoi avez-vous rejoint le réseau Initiative Ouest Provence ?

Le CIC est une banque de proximité, ancrée dans ses territoires. D’ailleurs, 90 % de nos décisions de crédit sont prises directement en agence. Il était donc naturel pour moi de rejoindre le réseau Initiative Ouest Provence afin de participer activement à la dynamique économique locale.

Pour vous, quel mot représente le mieux le comité d’agrément Initiative Ouest Provence ? Pourquoi ?

Le mot serait accompagnement, à la fois humain et financier.

Plus en détail, le comité d’agrément, c’est quoi ?

C’est un véritable facilitateur de concrétisation, car il réunit un panel d'experts variés (chefs d'entreprise, avocats, experts-comptables, banquiers). En une quinzaine de minutes, les porteurs de projets peuvent recueillir des conseils précieux et complémentaires, qui s’ajoutent à l’accompagnement global du réseau Initiative. C’est un gain de temps considérable pour eux.

Pendant le comité, vous allez être attentif à quels points en particulier ?

À la présentation du projet, à sa faisabilité, à l’emplacement, à la structure financière et, bien sûr, au volet humain. La qualité du porteur de projet, son histoire et son engagement personnel sont déterminants. C’est l’ensemble de ces critères qui fonde la décision de soutien et sa justification.

Un conseil à donner aux porteurs de projet qui veulent se lancer ?

Avoir confiance en soi. L’entrepreneuriat ressemble à des "montagnes russes" : il faut savoir garder cette confiance pour traverser aussi bien les moments difficiles que les succès.
Je conseillerais également d’être toujours à l’affût de solutions. La création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille ; il faut sans cesse chercher, trouver et mettre en place des réponses adaptées aux défis qui se présentent.