Vous avez eu d’autres vies professionnelles avant de vous lancer dans la coiffure, n’est-ce pas ?
Absolument. J'ai toujours été attirée par l'art : depuis mon plus jeune âge, je m'intéresse à la peinture, à la musique et à la sculpture. J'ai donc poursuivi des études en architecture et en design d'espace, où j'ai appris des techniques de peinture et de dessin. Après avoir obtenu mon diplôme, je me suis lancée à mon compte pendant quelques années.
Par la suite, j'ai été préparatrice physique pendant plus de dix ans. Je voulais conserver le côté créatif et artistique de l'architecture tout en développant le contact humain, comme dans le coaching sportif. La coiffure s'est alors imposée naturellement. C'est un métier gratifiant, car il permet de prendre soin des gens, et j'aime l'idée de travailler les cheveux comme une matière artistique.
J'ai donc repris mes études et validé un brevet de coiffure. J'ai ensuite enchaîné les stages et les contrats dans différents salons, mais je suis un esprit libre, et j'avais besoin de me mettre à mon compte.
Vous avez donc cherché un local à Istres pour vous installer ?
Oui, et j'ai eu l'opportunité de racheter ce salon de coiffure (anciennement Jeannelle Coif’). Cette adresse est un coiffeur depuis 43 ans.
Lorsque je suis arrivée dans ce local, j'ai voulu le réaménager à mon image. Je me suis lancée dans d'importants travaux de rénovation. Je voulais faire revivre l’authenticité du lieu en laissant réapparaître les poutres structurelles et le plafond d’origine. Pour l'agencement, j’ai chiné une partie du mobilier, j'aime les objets qui racontent une histoire.
La pièce maîtresse de mon salon est un établi datant de 1920. J'aime beaucoup ce meuble, marqué par le temps et les histoires. Vous pouvez voir le bois se transformer. J'ai aussi de vieux bancs en bois, des moules artisanaux que j'ai revisités en étagères pour la vitrine, et d'autres pièces uniques. Tout cela crée une ambiance chaleureuse et intimiste tout en gardant un matériel de coiffure dernier cri pour un maximum de confort.
Le prêt d'honneur Initiative a été un vrai coup de pouce. Il m'a permis de financer les travaux, le mobilier et les stocks de départ.
Votre salon est un concept store, que proposez-vous ?
Je propose des services de coiffure pour femmes, hommes et barbier. Je travaille de manière traditionnelle avec une lame et des ciseaux, en prenant le temps de préparer la peau et le poil.
Je propose également des prestations de spa capillaire. Ces soins incluent des massages du cuir chevelu, de la nuque, du visage et des mains. Je peux traiter des problèmes comme le psoriasis, les pellicules ou les cheveux gras avec des produits spécifiques et des massages adaptés. Pour offrir une expérience totalement relaxante, je privatise le salon lors de ces soins, je diffuse une musique relaxante et une lumière tamisée.
J’aime travailler avec des marques naturelles et locales ayant une gamme de produits composée à 97 % d'ingrédients naturels. Mon objectif est d'utiliser des produits à base d'huiles essentielles et végétales, beaucoup moins nocifs pour la santé que les produits chimiques à base d'ammoniaque, qui peuvent abîmer la peau et les cheveux.
Quelles autres prestations proposez-vous en plus de la coiffure ?
En plus de la coiffure, j'expose des œuvres d'artistes locaux. Par exemple, vous pouvez actuellement voir les toiles de Patrick Tomatis, un peintre martégal et de Denis Weis, ou encore des lampes en pierre d'Égypte taillées par Gill Blairon, un tailleur de pierres de Saint-Chamas. Les rideaux et les sacs tricotés ont été confectionnés par Véronique Grison, installée à Istres.
Ces expositions changent tous les trois mois, ce qui permet de découvrir régulièrement de nouvelles œuvres. Cette idée permet de faire connaître les artistes de la région à ma clientèle, tout en lui offrant un moment de détente et de voyage à travers ces créations, particulièrement lors des séances de couleur, coupe ou autres techniques qui demandent du temps.
Aux mains d’Art Gens
32 Bis Boulevard Paul Painlevé, Istres
Ouvert le mardi de 12h00 à 18h00 et du mercredi au samedi de 9h00 à 18h00
Et privatisation le mardi de 9h à 12h et du mercredi au vendredi de 18h à 21h
07 45 14 78 83
Crédit photos : Ludivine Rambaud