Partager :
Après un parcours professionnel riche et varié dans des secteurs tels que la grande distribution, le bâtiment et l’immobilier, Océane Peres a ouvert Casa Livia Store à Istres avec le soutien d’Initiative Ouest Provence. Ce concept store, mêlant mode et décoration, reflète son univers, un peu à la Carrie Bradshaw, dont cette influence se retrouve dans certaines pièces proposées en boutique. Depuis son ouverture en novembre 2024, Océane a su fidéliser sa clientèle grâce à des collections fréquemment renouvelées et des prix attractifs. Désormais, elle se tourne vers de nouveaux projets ambitieux : lancer un site e-commerce, élargir son offre avec des collections grandes tailles et collaborer avec des créateurs locaux.

Quel est votre parcours professionnel ?

Originaire du nord de la France, je suis arrivée à Marseille il y a dix ans pour des études en hôtellerie. Très vite, je me suis réorientée et j’ai commencé comme commerciale en porte-à-porte, un métier qui m’a permis de vaincre ma timidité et de développer mon relationnel.

Ensuite, j’ai repris mes études en alternance et obtenu un BTS NRC, avant de décrocher mon premier CDI comme commerciale itinérante. Ce poste, bien que formateur, était très prenant et laissait peu de place à ma vie personnelle.

J’ai poursuivi dans le bâtiment puis l’immobilier, où j’ai travaillé comme responsable clientèle pour un promoteur à Aix-en-Provence. C’était un métier passionnant mais j’ai dû faire face à un licenciement économique.

Début 2024, j’ai pris le temps de réfléchir à mes aspirations professionnelles. J’ai exploré l’univers du bien-être et tenté de me mettre à mon compte mais le projet n’a pas abouti... je ne suis pas du genre à abandonner, ma devise :  quand on tombe, on se relève !

  

C’est à ce moment-là que vous avez décidé d’ouvrir votre boutique ?

Exactement. Après cette période de remise en question, j’ai commencé à travailler sur un nouveau projet : ouvrir un commerce à Istres. J’ai toujours été passionnée par la mode et la décoration, alors j’ai décidé de créer un concept store qui reflète mon univers, un peu à la Carrie Bradshaw. Vous verrez d’ailleurs cette influence dans certaines des pièces que je propose en boutique.

J’ai contacté Initiative Ouest Provence pour être accompagnée dans la création de mon entreprise. Avec l’aide de Nadège Michelis, chargée d’affaires, j’ai monté mon dossier de financement. Puis, Olga Crepet, manager du centre-ville d’Istres, m’a aidé à chercher un local commercial idéalement situé. Rapidement, j’ai obtenu un prêt d’honneur Initiative et trouvé cette boutique entièrement rénovée en plein cœur du centre-ville. Casa Livia pouvait enfin être lancée !

Pourquoi avez-vous choisi ce nom ?

Livia est mon deuxième prénom et aussi celui de mon arrière-grand-mère. J’ai toujours voulu lui rendre hommage, et, appeler ma boutique ainsi était une belle manière de le faire. Sur les étiquettes, on retrouve d’ailleurs un clin d’œil à son année de naissance, 1905. J’ai aussi souhaité que les origines méditerranéennes de ma famille se reflètent dans le nom et l’ambiance de la boutique.

Comment se sont passés les premiers mois d’ouverture ?

J’ai eu la chance d’ouvrir juste avant les fêtes, ce qui m’a permis de profiter des temps forts comme le Black Friday, Noël et maintenant les soldes (je propose -20 % sur toute la boutique, hors nouvelle collection).

Mon emplacement est idéal et la visibilité de la boutique attire beaucoup de curieux. Pour me faire connaître, j’utilise les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, et Facebook. Ce n’est pas ma spécialité, mais je m’y investis car tout ce que je fais aujourd’hui, c’est pour moi et non pour un patron !

Comment sélectionnez-vous vos pièces ?

Je travaille principalement avec des fournisseurs européens, qui peuvent livrer rapidement (en 24 à 72 heures). Mon concept repose sur des collections renouvelées très fréquemment : je propose peu de tailles pour chaque pièce, et, dès qu’un produit est épuisé, je commande des nouveautés. Cela permet d’offrir une expérience toujours fraîche et originale.

À l’avenir, j’aimerais me rendre en Italie pour sélectionner mes produits directement à la source et proposer des prix encore plus compétitifs. Je veille déjà à maintenir des tarifs accessibles, avec des pièces dont le prix maximum ne dépasse pas 60 euros, même pour des manteaux ou des ensembles smoking.

J’ai également reçu des demandes pour intégrer une collection grande taille. Je suis actuellement en recherche des meilleurs fournisseurs pour lancer cette offre d’ici février.

  

Quels sont vos autres projets d’avenir ?

Je vais bientôt lancer un site de vente en ligne (www.casaliviastore.fr - site en cours de création), pour élargir ma clientèle. Je souhaite également développer l’offre déco en boutique et en ligne, avec des pièces originales et toujours à des prix attractifs. Pour cela, je prévois de participer à des salons professionnels comme Maison & Objet.

À moyen terme, j’aimerais recruter une personne en alternance pour m’aider à gérer la boutique en ligne, les stocks, les commandes et les expéditions.

Enfin, je tiens à soutenir les créateurs locaux en proposant un espace de dépôt-vente. Actuellement, je collabore avec Josy Cerrito, qui réalise des sacs faits main à partir de chutes de tissu. C’est un projet qui me tient à cœur car il favorise l’entraide et valorise le savoir-faire local.

 

Casa Livia Store

4 Allée Jean Jaurès – Istres

Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 18h00

Facebook / Instagram