Partager :
Après une belle expérience de plus de 10 ans dans le développement commercial, Loryne Cappadoro se lance en 2022 dans l’entrepreneuriat en reprenant l’atelier de Kali à Istres. Bénévole dans plusieurs associations d’aide à la parentalité, c’est pour elle le lieu idéal pour réunir ses passions et les partager avec le grand public. Son café poussette devient rapidement le terrain de jeu des petits et des grands : Loryne y propose des ateliers de loisirs créatifs pour les enfants et des animations bienveillantes pour les parents autour de différents sujets liés à la parentalité. L’atelier de Kali c’est aussi le lieu incontournable pour fêter son anniversaire, s’offrir une pause gourmande ou bien encore un brunch le dimanche !

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai eu l’opportunité de travailler pendant plus de 10 ans pour les boulangeries Ange, d’abord en tant que vendeuse puis j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir responsable de magasin.

Ma plus belle mission chez Ange fut de former et accompagner les franchisés à la création de leur entreprise en France et au Canada. Conseil, accompagnement des équipes, audits des magasins, vente et animation de concept : j’ai découvert les différentes facettes du monde de l’entrepreneuriat.

En quelques années le groupe est passé de 8 boulangeries à plus de 230 au moment de mon départ. J’ai la fierté de dire que j’ai aidé à l’ouverture de plus de la moitié de celles-ci.  

En parallèle, vous êtes bénévole pour plusieurs associations d’aide à la parentalité. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, j’ai été modératrice dans un groupe Facebook dédié à la parentalité qui s’appelle « Objectif bébé bio ». Ce groupe a pour but d’informer et de rassurer les jeunes parents. Aujourd’hui, plus de 181 000 personnes en sont membres.

Grâce à ce groupe j’ai découvert l’association « L’allaitement tout un art » pour laquelle je me suis engagée en tant que « Lact’aidante ». Je suis membre du conseil d’administration et responsable de diverses missions. A présent, le temps me manque pour développer mon implication dans cette association mais je suis toujours disponible pour toutes les mamans qui ont besoins de conseils.

Ce sont toutes ces expériences qui vous ont donné envie de vous lancer dans cette reprise d’entreprise ?

Oui, c’était pour moi l’endroit idéal pour réunir toutes mes passions. En fait, j’avais l’idée de ce concept dans un coin de ma tête depuis un moment déjà, avant même que l’ancienne propriétaire ouvre le café poussette. Alors, quand l’occasion s’est présentée de racheter l’atelier de Kali, je savais que c’était mon destin. 

J'ai racheté l'entreprise après sa fermeture liée à la crise sanitaire. Le local était déjà bien aménagé avec la cuisine, l’espace salon de thé et les jeux pour enfants. J'ai pu démarrer rapidement car c'était prêt à l'emploi. Je me languissais tout de même de changer la décoration afin que ce soit à mon image ! J’ai pu réaliser ces travaux il y a quelques semaines et je suis heureuse de voir que ce nouvel univers plaît aux plus petits comme aux plus grands !

Vous proposez de nombreuses animations. Pouvez-vous nous en dire plus ?

J’ai développé les ateliers dès la reprise. J’en propose tous les jours et je prends beaucoup de plaisir à animer des ateliers autour des loisirs créatifs : fête des mères, fête des pères, Halloween, Noël, Pâques… je m’adapte aux saisons et aux évènements. Pour les plus petits, à partir de 4 mois, je propose des ateliers sensoriels. Enfin, je fais souvent appelle à des intervenants pour des animations autour d’autres thématiques : ateliers Montessori, yoga du rire, etc.

En parallèle, l’atelier de Kali est le lieu idéal pour fêter son anniversaire. Je m’adapte à l’âge et aux goûts de l’enfants et personnalise au maximum l’évènement : thème, décoration, animation… chaque anniversaire est unique ! Le concept marche tellement bien que j’ai des dates bloquées jusqu’au mois de juin 2024.

L’atelier de Kali c’est aussi un lieu pour les parents ?

Oui, je propose des ateliers pour les parents autour de différentes thématiques liées à la parentalité.

J’ai un espace restauration où les parents peuvent confortablement s’installer pendant que les enfants jouent. Je propose des cookies, brownies oreo ou caramel et des fondants au chocolat ainsi que des boissons fraîches et chaudes. Enfin, le midi je propose quatre variétés de bagels et des croque-monsieurs pour manger sur le pouce.

Le dimanche, les brunchs sous forme de box pour deux personnes sont très appréciés. Le dernier en date était composé de pain au chocolat, croissant, cookie maison, yaourt aux fruits, mini canelé, pain perdu, bun and roll façon croque-monsieur, avocado toast, mini navette au saumon, mini quiche méditerranéenne et bubble tea ! Je suis également souvent sollicitée pour organiser des brunchs pour des lendemains de mariage, baptême ou bien encore baby shower.

   

Vous connaissez le monde de l’entrepreneuriat depuis toujours. Quels seraient les conseils que vous donneriez aux futurs entrepreneurs ?

Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas facile et encore moins si on n’a jamais travaillé dans le commerce. Il faut accepter de travailler le weekend, en horaires décalées… Il faut aussi accepter de sacrifier un peu de sa vie personnelle, ou, au minima, de mélanger une partie de sa vie personnelle avec sa vie professionnelle. Il est indispensable d’en avoir conscience avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

Il faut aussi s’engager sur du long terme et ne pas perdre de vue les objectifs que l’on se fixe dès le départ. Il faut maintenir ces objectifs pendant au moins 18 mois pour être sûr de se donner les moyens. Mon ancien patron me disait toujours « il faut laisser sa chance au produit » et c’est tellement vrai : il faut se laisser le temps d’y arriver.

Enfin, mon dernier conseil serait d’apprendre à déléguer. En tant que chef d’entreprise, on ne peut pas tout faire et être partout à la fois. Depuis quelques mois, je fais appel à une assistante administrative indépendante pour certaines tâches qui sont pour moi chronophages : la gestion des caisses, une partie de ma comptabilité et de mes démarches administratives. Cela me permet de gagner du temps et d’être plus efficace dans la gestion de mon entreprise.

 

Quels sont vos projets d’avenir ?

J’aimerais continuer à développer mon chiffre d’affaires et je sais que seule j’ai atteint mes limites. C’est pour cette raison que mon objectif est de trouver un associé très rapidement. Cela me permettrait de proposer encore plus d’ateliers, d’évènements et pourquoi pas, ouvrir un deuxième café poussette. Mon but ultime serait de développer le concept en franchise !

L’atelier de Kali

19 rue du fer à cheval, Istres

06 79 83 77 99

www.atelier-de-kali.fr

Facebook / Instagram

 

Crédit photo Ludivine Rambaud