Partager :
Après une carrière bien remplie dans le commerce, Céline Labarre a décidé de se réinventer en suivant sa passion pour la cuisine. Depuis vingt ans, elle rêvait de lancer son propre foodtruck. C’est aujourd’hui chose faite avec ChéRizCoco, installé à Istres, où elle invite à un voyage culinaire entre l’île Maurice, La Reunion et l’Asie. Rougail saucisse, poulet au curry, poke noodle ou bánh mì : chaque recette raconte un bout de son histoire, entre héritage familial et souvenirs de voyage.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?

J’ai commencé par des études en comptabilité et secrétariat, puis je me suis orientée vers un bac pro en vente. Après la naissance de mon fils, j’ai travaillé dans le secteur du prêt-à-porter enfant en tant que vendeuse. Petit à petit, j’ai évolué vers des postes de responsable.

Je vivais en Normandie, mais, là-bas, le climat et les opportunités professionnelles ne me convenaient plus. J’avais besoin de soleil et mon mari étant en fin de mission, je lui ai proposé de déménager dans le sud pour de nouvelles opportunités. C’était il y a huit ans.

À mon arrivée, j’ai intégré le Village des Marques. Je ne voulais pas forcément retourner dans le commerce, mais c’était une solution de facilité. J’ai travaillé pour de belles enseignes, mais l’année dernière a été compliquée. Le commerce, c’est exigeant : les horaires, le travail le week-end, la gestion des équipes… J’avais fait le tour de tout ça. Il était temps pour moi de passer à autre chose.

C’est à ce moment-là que vous avez eu l’idée d’ouvrir un foodtruck ?

Cette idée me trottait dans la tête depuis plus de 20 ans ! Mon entourage qui apprécie beaucoup ma cuisine m’a toujours encouragée à me lancer. Et j’ai senti que c’était le bon moment : je n’ai plus d’enfant à charge et je voulais faire une reconversion. Mon mari m’a dit : « C’est le moment de faire ce que tu as toujours voulu faire. » Alors, je me suis lancée !

Bien sûr, c’est un changement de vie important, avec beaucoup d’inconnues, de peur aussi. Est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que je vais tenir financièrement ? Mais j’avais besoin de cette indépendance, de pouvoir compter sur moi seule et je suis très heureuse de l’avoir fait.

ChéRizCoco, c’est quel type de cuisine ?

C’est un savoureux mélange entre la cuisine mauricienne, réunionnaise et une pointe d’inspiration asiatique. Il faut dire que ma famille est un joli melting pot : mon père est mauricien, mon mari est réunionnais, ma belle-sœur est laotienne… Et puis, j’adore voyager, découvrir de nouvelles cultures et des cuisines du monde. C’est une passion, transmise par mon grand-père et mon père.

Avec ChéRizCoco, je propose d’incontournables pats exotiques : rougail saucisse, poulet au curry, poké noodle et plus récemment, j’ai rajouté le sandwich bánh mì (baguette garnie de carottes marinées, concombre, poulet citronnelle-gingembre, sauce mayo épicée, coriandre).

Je propose aussi un plat de la semaine et un assortiment de desserts : moelleux chocolat, tarte au citron, financier pistache-framboise, tarte choco-coco, moelleux cerise, tropézienne…

Je ne mets pas de piment dans les plats pour que ça convienne à tous, mais je propose en option, une recette fait-maison typiquement mauricien, à base de piment oiseau, pomme verte et combava.

Et j’en profite pour faire un petit clin d’œil à ma nièce qui m’a soufflé le nom « ChezRiz Coco », qui évoque l’exotisme, le voyage et les îles ! 

Qui est votre clientèle ?

Le foodtruck est situé dans une zone d’entreprises, j’ai donc majoritairement une clientèle de bureau. C’est pour ça que j’ai ajouté le Bánh mì à la carte : c’est pratique à manger sur le pouce !
Le Poké noodle, lui, plaît beaucoup aux sportifs de la salle de sport Skillfit où je suis installée : c’est frais, léger et équilibré.

J’ai rapidement fidélisé ma clientèle. Je suis contente de ces premières semaines d’ouverture même s’il y a toujours un peu de stress : peur d’oublier quelque chose, de ne pas avoir préparé assez... J’ai encore du mal à estimer les quantités, mais ça va venir.

Quels sont vos projets à venir ?

Je suis en contact avec le Village des Marques pour participer à la braderie d’août. Je suis aussi pressentie pour le Black Friday (une semaine entière). Ce sont des événements incontournables, très intenses, mais c’est un bon entraînement pour, peut-être, développer une activité événementielle un jour.

J’ai d’ailleurs déjà été sollicitée pour des manifestations à Salon-de-Provence, mais je préfère y aller doucement... Je ne veux pas me précipiter : mon objectif est d’abord de stabiliser l’activité régulière avant de me diversifier.

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Se faire accompagner ! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de démarches, de paperasse… Heureusement, un contact m’a parlé d’Initiative Ouest Provence. Je ne savais pas que ce type de structure existait : accompagnement, conseils, ateliers... C’est essentiel pour construire un prévisionnel solide et savoir où on va.

Et si on veut se lancer dans une activité de foodtruck, la priorité est de trouver un bon emplacement. C’est le nerf de la guerre et c’est compliqué à obtenir, surtout dans les zones bien situées. J’ai aussi suivi une formation spécialisée avec Steven Food Truck (www.food-truck-secrets.com), financée avec mon CPF. Elle est essentielle pour comprendre toutes les démarches liées à l’ouverture d’un foodtruck : normes, déclarations, autorisations, réglementation selon les produits cuisinés.

J’ai un dernier mot : allez au bout de vos rêves ! Que ça marche ou non, au moins vous aurez tenté, sans regret !

ChéRizCoco

5 rue Copernic (parking de Skillfit) - Istres

Ouvert du lundi au vendredi, de 11h30 à 14h30

06 73 29 54 24

Facebook / Instagram

 

Crédit photo : Ludivine Rambaud