Partager :
Après avoir travaillé plusieurs années en tant qu’éducatrice et animatrice spécialisée en insertion handicap puis dans le domaine de la petite enfance, l’envie d’exercer un métier manuel était plus forte… Aurore Heudhuin se lance alors dans l’entrepreneuriat en créant Lune des Fleurs. Admirative de la nature et des innombrables possibilités qu’elle offre, elle se spécialise dans les compositions en fleurs séchées et végétaux stabilisés. Dans une démarche éco-responsable, Aurore travaille principalement à partir de productions françaises et privilégie le upcycling en donnant une seconde vie aux objets.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après avoir obtenu un BTS économie sociale et familiale, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant qu’éducatrice et animatrice spécialisée en insertion handicap. Puis, je me suis formée au domaine de la petite enfance en obtenant un CAP accompagnement éducatif petite enfance et un diplôme d’auxiliaire puériculture afin de travailler en crèche.

En parallèle, passionnée par les fleurs, j’ai obtenu un CAP fleuriste en 2015 et j’ai eu l’opportunité de travailler pour différents points de vente me permettant de renforcer mes compétences : Coquelicot à Saint-Chamas, Kapucine à Saint-Mitre-les-Remparts, Orange Bleu Fleurs à Istres et La fabrique à pétales à Saint-Martin-de-Crau.

Admirative de la nature et des innombrables possibilités qu’elle nous offre, ces expériences m’ont conforté dans mon choix et l’orientation professionnelle que je voulais prendre. L’envie de créer et d’exercer un métier manuel était plus forte !  

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Dans la vie, je ne veux pas me mettre de barrière et me complaire dans un milieu ou un moule qui ne me correspond pas. Je veux tracer ma route en fonction de mes envies. Mes diverses expériences professionnelles ont confirmé que je voulais pratiquer ce métier de manière autonome et dans un atelier plutôt qu’en boutique. En fait, j’ai compris que le salariat n’était pas fait pour moi.

C’est dans ce contexte que j’ai créé mon entreprise. Lune des Fleurs est un hommage à ma fille qui s’appelle Luna.  C’est aussi parce que je crois aux pouvoirs de la lune sur le corps et l’esprit, et, en ses vertus que j’ai voulu lui donner ce nom.

La lune des fleurs c’est la pleine lune du mois de mai. Elle fait référence au printemps qui bat son plein et qui apporte abondance et prospérité. Certains disent que ce sont les Amérindiens qui l’ont baptisée ainsi, émerveillés par l’éclosion des fleurs. Une belle signification pour le métier que j’exerce.

Quelles sont vos spécialités ?

Je suis spécialisée dans la création de compositions en fleurs séchées. Sur mon site de vente en ligne www.lunedesfleurs.fr, je commercialise des bouteilles, cloches, couronnes, cadres et tableaux en fleurs séchées, principalement de production française. 

Je propose également des végétaux stabilisés. L’avantage est que le procédé de stabilisation (qui est le fait de remplacer la sève par de l’eau mélangée à la glycérine) permet de conserver la couleur végétale comme si la fleur était fraîchement coupée. Ses qualités sont conservées pendant 5 à 10 ans. A partir de cette technique, je compose des cadres végétaux et des roses éternelles sous cloches. En ce moment, je propose une collection « Saint-Valentin » avec des modèles personnalisables à la demande.

  

Vous parlez de production française. Vous vous engagez dans une démarche éco-responsable ?

Oui, je me suis intéressée à la fleur séchée en premier lieu pour cela. Elle a une durée de vie beaucoup longue que la fleur fraîche. Et puis, j’ai compris que l’on pouvait faire de magnifiques créations à partir de fleurs séchées.

J’utilise en priorité des fleurs françaises. A terme, mon objectif serait d’avoir des produits cent pourcent français et de travailler en circuit court. Je garde dans un coin de ma tête un projet qui me tient à cœur : créer une ferme agricole et cultiver mes propres fleurs !

Ma démarche éco responsable ne s’arrête pas là.  En effet, ma ligne directrice est de réduire au maximum les déchets (emballages, pertes de marchandise), et de recycler au maximum les contenants et les matériaux (troc, chinage, don). L’objectif étant de donner une seconde vie aux objets.

Vous proposez également vos services pour des évènements ?

Je peux réaliser des prestations sur-mesure pour des mariages, baptêmes, anniversaires. Pour les évènements, je travaille la plupart du temps avec des fleurs fraîches mais les fleurs séchées restent aussi une belle option : je peux réaliser de magnifiques bouquets, boutonnières, barrettes, décorations de tables, etc.

Je propose également un service de fleurissement de tombe. Pour les personnes qui sont loin ou qui rencontrent des difficultés pour se déplacer, je nettoie, j’entretiens et j’arrose les plantes déjà en place, je refleuris avec des fleurs fraîches ou des plantes selon la préférence du client. Je vais aussi lancer un système d’abonnement afin de proposer des entretiens réguliers.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Pour développer mon entreprise, j’envisage de participer à des marchés de créateurs dans la région.

Je souhaite également diversifier les produits que je propose à la vente notamment avec des tableaux de fleurs séchées et résine époxy. Pour cela, j’ai fabriqué avec mes proches une grosse presse. J’attends l’arrivée des beaux jours pour faire de la cueillette et réaliser de belles créations avec les fleurs de notre région.

Vous parlez de vos proches. Qui vous a accompagné dans cette aventure ?

Ma famille et mes amis ont été mes piliers. Ils m’ont beaucoup soutenu dans cette aventure entrepreneuriale. Sans eux, je n’y serai pas arrivée. Il faut dire que c’est compliqué d’oser se lancer, de franchir le cap. D’ailleurs, c’est l’un des conseils que je donnerai aux futurs porteurs de projet : il faut accepter l’aide et la bienveillance des gens.

Le réseau Initiative Ouest Provence m’a également beaucoup apporté. J’ai pu obtenir un prêt d’honneur à taux zéro de 3 000 €, ce qui m’a permis d’acheter mon stock de départ, mon établi et mes outils.

Je participe aussi aux formations proposées par l’association. Grâce aux différents ateliers, j’ai pu avoir les clés pour me lancer sur les réseaux sociaux, optimiser ma communication et travailler ma stratégie marketing.  

 

www.lunedesfleurs.fr

Facebook / Instagram

 

Crédit photo : Ludivine Rambaud