Partager :
Après 20 ans d’expérience professionnelle en tant qu’infirmière pédiatrique puis directrice de crèches, Aurélie Lecoq se lance dans l’entrepreneuriat en 2023 en créant L.A Coach Famille. Mère de trois enfants, elle fait aussi le constat personnel qu’on ne peut pas éduquer de la même façon les enfants d’une même fratrie ayant des personnalités, sensibilités et capacités différentes. Aurélie met au service des parents et des enfants toute son expertise, son sens de l’observation, son écoute et sa bienveillance, pour les aider à créer un climat serein, loin des pleurs, des conflits et autres problèmes de communication du quotidien via des consultations personnalisées et des ateliers parentaux.

Pouvez-vous retracer votre parcours professionnel ?

J'ai toujours voulu travailler auprès des enfants. J'aime leur contact, leur regard sur le monde qui les entoure, les voir apprendre, grandir et chercher par eux-mêmes. 

Après avoir obtenu mon diplôme d’état d’infirmière, j’ai travaillé pendant 10 ans en pédiatrie. Puis, j'ai décidé de quitter le domaine de l'hospitalier pour des raisons familiales et liés au manque de moyens.

J'ai été directrice adjointe puis directrice de crèche (municipale, privé, associatif en micro-crèche et crèche), pendant 10 ans également. Le travail auprès des parents m'a beaucoup plu : les aider à trouver des astuces pour avoir des relations plus sereines avec leur enfant.  

Votre parcours professionnel est étroitement lié à votre expérience maternelle ?

Oui, avant d’être coach famille, je suis avant tout mère de trois enfants et j’ai donc testé beaucoup d’outils, conseils, techniques éducatives. Mon désir est de faire d’eux des personnes empathiques, bienveillantes, solidaires, sociables et responsables.

J’ai appris beaucoup plus d’eux, sur moi, mes limites et mes capacités d’accompagnement dans leur parcours de vie ! On ne peut pas éduquer de la même façon les enfants d’une même fratrie : ils sont différents tant par leur personnalité, sensibilité et capacité. Il s’agit de trouver le bon accompagnement pour chacun d’eux, je me suis donc adonnée à la lecture, aux recherches sur internet : posts, podcast, sites internet, blog…

Qu’est ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

L’idée d’ouvrir ma propre entreprise a commencé à germer quand on m’a dit que je devrais me consacrer à aider les parents dans leur rôle : mon sens de l’observation, mon écoute, ma bienveillance, etc. me permettraient de trouver les solutions aux problématiques de beaucoup de familles.

Après mes nombreuses expériences en crèches, j'ai aussi ressenti le besoin de travailler à ma façon avec les parents et les enfants, en prenant le temps nécessaire pour les accompagner, dans des problématiques du quotidien (crises, pleurs, alimentation, sommeil...). Aider les parents dans leur problématique avec leur enfant est le moyen satisfaisant de voir la structure familiale plus apaisée et une meilleure communication intra-familiale en découle. C’est à partir de là que mon entreprise « L.A Coach Famille » est née.

Quelle est votre vision du métier ?

Je combine mes connaissances d'infirmière et dans l'éducation pour répondre aux besoins des familles et mets à leur disposition tout mon savoir-faire. J’ai à cœur de travailler dans le respect de qui ils sont, de ce qu’ils font et de ce qu’ils disent.

Un premier contact téléphonique est établi pour savoir ce qui amène la famille à me rencontrer. Lors du premier entretien, nous discutons plus précisément des difficultés de chacun, des besoins. 

Ensuite, je transmets mon analyse par mail et mes préconisations. Je me tiens disponible par sms, téléphone, mail pour les besoins de précisions, suivis, conseils. D’autres entretiens permettent de renforcer le changement et que les familles se sentent soutenues, de réajuster et d’évaluer l’efficacité des actions mises en place.

Parfois, il est aussi utile de rencontrer d’autres parents ayant la même problématique, pour se sentir moins seul, pratiquer ensemble les conseils que je donne, se sentir soutenu par le groupe, s’encourager. Cela fait partie d’un atelier de groupe.

Le rôle de parent n’est pas facile tous les jours et dure longtemps ; malgré tout, ce rôle est important dans la vie de l’enfant afin de le guider, accompagner, soutenir dans ses apprentissages et découvertes du monde. Il crée des liens, des relations de confiance dont il aura besoin pour évoluer. 

Aurelie_Lecoq_-_Initiative_Ouest_Provence__2_.jpg  

Quelle est votre plus grande réussite ?

Ma plus grande réussite est la créativité pour arriver à trouver une solution adaptée à certaines situations compliquées. Dénouer des nœuds, tisser une autre toile... Arriver à établir un contrat de confiance avec les parents et à travailler ensemble : les parents restent le principal acteur dans les décisions à prendre pour leur foyer ! 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création de votre entreprise ?

Ma principale difficulté est de me faire connaître. Grâce à toutes les formations mises en place par Initiative Ouest Provence, j'ai pu construire mon site internet, mes comptes professionnels sur les réseaux sociaux, travailler sur mon image (ce qui pour moi est en dehors de ma zone de confort), découvrir le marketing et la communication...Pour autant, même si cela me prend du temps, cela devient payant :  il y a le temps que les choses se mettent en place et le temps de mon impatience de montrer mes talents à tous !

Qui vous a accompagné dans cette aventure ?

Initiative Ouest Provence m'a permis d'avoir un soutien personnalisé avec des conseils avisés, une écoute active et des mises en relation.

L'AFPA d’Istres est aussi un partenaire important pour moi : j'anime des cafés – débats et des conférences tous les mois sur des thèmes divers : le harcèlement scolaire, les personnes en situations de handicap, l’éducation, les droits de la femme, etc. Tous ces évènements sont organisés à La Place qui est un lieu d’aide à l’inclusion sociale et numérique au service de tous. L’entrée est gratuite et ouverte à tous, et j’aime l’idée d'ouvrir à la discussion, lancer la réflexion et de partager des expériences ! 

Quels seraient les conseils que vous donneriez aux futurs porteurs de projet ?

Porter un projet n'est pas suffisant, cela demande aussi un dépassement de soi, pour ma part. J'ai osé frapper aux portes de différents partenaires, associations, et cela m'a permis d'avancer ! Formez-vous, Entourez-vous. 

Pour ma part, j'ai plusieurs pistes de partenariat avec des projets différents. J'aime les défis et je laisse ma porte ouverte à de nouveaux projets ou idées ! 

Quels sont vos perspectives à 3 ans ?

Mon objectif est de vivre pleinement de mon activité en développant une clientèle, en me faisant connaître par le bouche à oreille, des manifestations, des conférences et des ateliers.

Je souhaite être épanouie professionnellement et personnellement, être plus sereine et apaisée par l'expérience de ces trois années et par la confiance que m'accorderont les clients.

L.A Coach Famille

07 66 84 59 78

Facebook / Instagram / LinkedIn

https://la-coach-famille.fr/

Bureau : AFPA Istres, Chemin de picholine, Avenue Félix Gouin, Bât 9, Istres