Partager :
Anne-Caroline Walter-Cipreo a tout juste 24 ans quand elle se lance dans l’entrepreneuriat accompagnée par Initiative Ouest Provence pour ouvrir son magasin de matériel médical. C’était en 2000, il y a maintenant 22 ans. Découvrez le parcours riche en succès de l’une de nos toutes premières porteuses de projet !

Jeune entrepreneuse, fraîchement diplômée

Son diplôme de préparatrice en pharmacie en poche, Anne-Caroline décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat à seulement 24 ans. « J’ai choisi le commerce de matériel médical parce qu’il y avait une concordance entre mes études et ce domaine d’activité. A l’époque, le matériel médical était principalement distribué en pharmacie. Quand j’ai commencé à exercer, nous étions 2 ou 3 sur le secteur. Progressivement, il y a eu un véritable essor de magasins sur le pourtour ouest de l’étang de Berre ».

Suivi dès le début par Initiative Ouest Provence, elle structure son projet et passe devant un comité d’agrément pour obtenir un prêt d’honneur. « J’étais très jeune, j’avais la fougue et l’envie !  Mais passer devant un comité d’agrément à tout juste 24 ans, c’était impressionnant ! »

Les bonnes rencontres au bon moment

Anne-Caroline ouvre sa première boutique rue René Cassin, en plein centre-ville de Fos-sur-Mer, en face du foyer du troisième âge. Très vite, elle rencontre Madame David, une aide à la personne qui accueille trois personnes âgées chez elle. Elle commence à la solliciter pour du matériel et lui ouvre les portes de son réseau de famille d’accueil. Très rapidement, Anne-Caroline réussi à se faire un nom et une belle notoriété. « J’ai fait les bonnes rencontres au bon moment. Puis, le reste a suivi : des infirmières de Fos-sur-Mer ont commencé à me contacter ainsi que des docteurs et d’autres spécialistes. Ça a fait boule de neige et mon réseau a pris un bel essor ! »

Tout est allé très vite pour Anne-Caroline. Elle devient rapidement un incontournable pour tous les professionnels du domaine médical ainsi que pour les particuliers. « Au départ, j’étais seule pour tout gérer. Mes parents venaient m’aider après le travail, le soir. Les deux premières années, c’était familial et très artisanal ! »

Une équipe professionnelle et spécialisée

Maintenant, Anne-Caroline est entourée d’une équipe de 5 personnes « C’est beaucoup plus agréable car je peux me reposer sur des personnes de confiance. Chacun à son rôle et nous sommes complémentaires. »

Son mari est orthopédiste - orthésiste. Il dispose d’un cabinet et d’un atelier de fabrication juste à côté du magasin. C’est tout naturellement qu’elle se spécialise dans ce domaine en proposant un large choix de chaussures orthopédiques. Puis, Anne-Caroline débauche sa sœur Laure-Marine, qui se spécialise dans l’accompagnement du cancer du sein en proposant des prothèses mammaires externes, des dessous spécialisés et autres supports permettant d’accompagner les femmes dans leur combat. « Quant à moi, je suis plus spécialisée dans les fauteuils roulants et les équipements sportifs adaptés ».

Anne-Caroline est entourée d’une équipe toujours à l’affut des dernières nouveautés dans le domaine « le matériel et les technologies évoluent très vite. Les clients sont très informés, ils n’hésitent pas à aller se renseigner sur Internet. Il faut toujours rester à l’écoute des dernières innovations pour répondre à leurs besoins. »

Un service de proximité

La livraison à domicile est pour Anne-Caroline un service incontournable. « Nous avons une personne qui est dédiée à la livraison à domicile dans notre équipe : Yannick, se charge du planning de tournée mais aussi de l’installation du matériel, de la technique et de la maintenance. Tous les jours, nous livrons du matériel du quotidien aux personnes âgés et malades. » Yannick se charge aussi de livrer les professionnels qui n’ont pas le temps de se déplacer : médecins, infirmières, centres hospitaliers… à Fos-sur-Mer mais aussi dans les villes aux alentours : Istres, Port-de-Bouc, Martigues, Miramas, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Arles...

Un service et un commerce de proximité différent des autres « Nous sommes face aux problèmes de santé des gens. La relation que l’on tisse avec notre clientèle est vraiment différente car nous rentrons dans leur quotidien et dans leur vie personnelle. » Aider les gens à se sentir mieux, les soulager et apporter des solutions : c’est le leitmotiv d’Anne-Caroline.

Les projets d'avenir

Anne-Caroline ne souhaite pas se développer sur Internet, ni ouvrir une autre boutique : « Je préfère me consacrer aux à ma clientèle fidèle. Et l’activité dans cette boutique est assez prenante, je n’envisage pas de me développer plus. »  

Son objectif maintenant est de faire connaître plus en détails son métier et la diversité des produits et des services qu’elle propose : « Nous n’avons jamais fait de publicité et nous avons toujours fonctionné au bouche-à-oreille, avec le soutien des professionnels de santé. Mais des personnes nous assimilent à des choses qui sont fausses ou incomplètes. Nous voulons donc toucher ce public via la communication et les réseaux sociaux et leur expliquer tout ce que l’on propose ainsi que les différentes facettes de notre activité. »

Anne-Caroline met un point d’honneur à dire que rien n’est jamais acquis et qu’il faut toujours être vigilant et réactif face à la concurrence qui se développe « nous avons des clients qui viennent de loin car nous avons une bonne notoriété. Cela s’entretien au quotidien ! »

Europe Santé Distribution

2 avenue des Vallins – 13270 Fos-sur-Mer

04 42 11 37 77

Parking disponible devant le magasin

Page Facebook 

Page Instagram

Crédit photo : Ludivine Rambaud