Partager :
Opticiens puis directeurs de magasins de grandes enseignes depuis de nombreuses années, Marilou et Lucas décident de se lancer dans l’entrepreneuriat en 2023 en ouvrant ensemble leur propre boutique à Port-Saint-Louis-du-Rhône, accompagnés par Initiative Ouest Provence. Regard Vif, c’est un opticien lunetier indépendant qui propose un large choix de montures et de verres pour tous les styles et les budgets. Marilou et Lucas proposent également un service d’ordonnance délivrée en 48h, une option efficace pour pallier le manque d’ophtalmologues sur le territoire.

Quels sont vos parcours professionnels respectifs ?

Marilou

J’ai validé un BTS opticien lunetier puis une licence professionnelle d’optique qui m’a permis d’avoir des connaissances plus poussées sur les bilans visuels, l’adaptation des lentilles de contacts et les pathologies médicales de l’œil.

A la fin de mes études, j’ai intégré le groupe Krys en tant qu’opticienne et responsable du stock à Cavaillon pendant 3 ans, puis, directrice de magasin chez le Collectif des Lunetiers à Port-de-Bouc. Grâce à cette dernière expérience, j’ai eu l’opportunité de prendre un peu plus de hauteur sur ce métier et de découvrir de nouvelles facettes : la gestion d’un magasin, l’analyse des ventes, le management d’une équipe, la gestion des risques, etc.

J’avais pour projet d’ouvrir mon commerce d’optique depuis un moment. Quand j’ai rencontré Lucas qui travaillait dans le même groupe, nous étions sur la même longueur d’onde et avions les mêmes projets professionnels. Alors, nous nous sommes lancés tous les deux !

Lucas

De mon côté, le parcours a été plus atypique car j’ai quitté l’école très jeune sans avoir mon baccalauréat. J’ai très vite commencé à travailler dans des commerces, au contact de la clientèle. À la suite de différentes expériences, j’ai décidé de passer mon bac en candidat libre puis de suivre une formation d’opticien en alternance chez Vision+ à Pelissanne. Après avoir obtenu mon BTS, j’ai travaillé 3 ans chez Krys Mallemort et j’ai occupé le poste de directeur de magasin chez Krys Martigues.

Très jeune, j’avais déjà l’envie d’entreprendre, alors, quand j’ai rencontré Marilou et que l’opportunité s’est présentée, j’ai sauté sur l’occasion. Je sais que l’optique est un métier qui me correspond à 100% : j’aime le côté technique de l’atelier et j’apprécie depuis toujours le contacte et le conseil client.

Vous auriez pu vous lancer via la coopérative Krys Group mais vous avez préféré ouvrir un magasin indépendant ?

En effet, nous avons tous les deux une belle expérience professionnelle au sein de Krys Group (incluant les magasins Krys et Le Collectif des Lunetiers). Ouvrir un commerce sous ces enseignes était notre premier choix, par facilité. Cela nous aurait permis d’avoir une force de nom et un concept clé en main (les commandes sont préétablies, l’informatique est loué, les meubles sont livrés et montés, l’offre marketing est prédéfinie).

Mais le choix du local et de l’emplacement nous ont contraint à ouvrir un commerce indépendant et ainsi partir d’une page blanche.  Au début, nous nous sommes posés beaucoup de questions mais finalement nous avons compris que nous avions le réseau et les bons contacts pour que tout se passe bien.

Vous parlez d’emplacement. Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Port-Saint-Louis-du-Rhône ?

Nous voulions rester dans le département des Bouches-du-Rhône mais dans la plupart des villes du territoire, le commerce de l’optique est saturé. Le ratio entre le nombre d’habitants et de magasins est très élevé que ce soit à Arles, Istres, Martigues, Salon-de-Provence…

En réalisant une étude de marché, nous avons identifié que la ville de Port-Saint-Louis-du-Rhône était une opportunité. Un seul commerce est installé et la population est grandissante. Il faut aussi savoir que les Saint-Louisiens doivent faire des kilomètres pour se rendre dans les commerces des villes aux alentours.

Nous avons la chance d’avoir un local très bien placé, sur l’avenue principale de la ville, à côté de commerces et avec un parking à proximité. Le magasin est visible et facile d’accès : deux critères essentiels pour nous.  

  

Quels produits et offres de services proposez-vous ?

Nous proposons un large choix de lunettes de vue et de soleil pour femme, homme et enfant. Au total, nous avons plus de 500 références.

Les styles sont variés et les types de montures répondent à tous les goûts, permettant de toucher une large clientèle. Nous proposons des marques incontournables comme Gucci, Saint-Laurent, Ray-ban, Longchamps, Bash, Marc Jacob, etc. qui s’adaptent à tous les budgets.

Les marques d’entrée de gamme, autour de 129 euros, permettent d’avoir une prise en charge de la quasi-totalité du prix par les complémentaires santé. De plus, avec l’’offre 100% santé, nous proposons une paire avec verre à la vue sans reste à charge pour le client.

Vous proposez aussi un service d’ordonnance en moins de 48h. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, nous sommes formés et équipés pour faire un bilan visuel complet (non médical) couplé à un questionnaire de santé. Le compte rendu du bilan visuel est ensuite envoyé à un médecin ophtalmologue qui établit une ordonnance à distance sous 48h. Cette ordonnance est transmise directement au client. 

C’est une solution de facilité car le constat est là : les ophtalmologues sont saturés et le délai de prise de rendez-vous est très long. D’autant plus qu’aucun médecin est installé à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Les habitants doivent faire des kilomètres pour se rendre à un rendez-vous médical… Nous apportons un vrai service.  

  

Avez-vous des projets d’avenir ?

Pour le moment, nous sommes dans une phase de test. Fin 2024, nous aurons une idée plus précise des attentes de notre clientèle. Mais nous sommes heureux d’avoir de nombreux retours positifs et de très bons avis sur Google à ce jour !

Nous avons des projets plein la tête et nous ne voulons pas nous arrêter à l’ouverture d’un seul magasin.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement financier que vous avez reçu ?

Le réseau Initiative Ouest Provence a été une vraie opportunité. Nous avons obtenu un prêt d’honneur à taux zéro de 17 500 euros. Ayant tous les deux moins de 30 ans, nous avons reçu deux primes de 1 000 euros via le dispositif In’Cube porté par l’association.  

Nous avons également sollicité un prêt Créasol de 12 000 euros ainsi qu’un prêt bancaire pour un investissement global de près de 150 000 euros permettant d’assurer les travaux et l’agencement du local, réaliser l’enseigne et la communication, acheter le stock de départ et les machines.

 

Opticien Regard Vif

99 avenue du port – 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône

04 42 86 88 42

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 19h - Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Facebook / Instagram

Site internet : www.regardvif.com