Partager :
Après avoir lancé une aire de jeux à Saint-Mitre-les-Remparts, Nathan Lyotard, passionné d’escalade relève un nouveau défi ambitieux : l’ouverture d’une salle Climb Up à Istres. Plus qu’un simple espace sportif, cette salle offre un véritable lieu de vie avec plus de 220 parcours d’escalade, un espace bloc, un univers ludique sur le thème de la jungle pour les enfants dès 3 ans ainsi qu’un coin restauration et bientôt un sauna. Accessible aussi bien aux familles qu’aux sportifs professionnels, ce projet mûri pendant plus de quatre ans incarne la volonté de créer un lieu convivial, dynamique et innovant au cœur d’une ville sportive.

Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans ce projet ?

J’ai eu un parcours assez éclectique. J’ai d’abord suivi des études en finance d’entreprise et contrôle de gestion, jusqu’à obtenir un master. Cette formation m’a permis d’acquérir une vision globale de l’entreprise : finance, logistique, management… Ensuite, j’ai travaillé chez EDF à Marseille. Mais au bout d’un moment, je ne trouvais plus de sens à ce que je faisais. Être dans un grand groupe ne me convenait plus.

J’ai alors pris un virage vers l’entrepreneuriat : j’ai investi dans l’immobilier, puis j’ai lancé une aire de jeux à Saint-Mitre-les-Remparts baptisée Hisseo, un concept qui répondait à un vrai manque sur notre territoire. Et puis, petit à petit, j’ai eu envie de m’orienter vers un projet encore plus proche de mes passions. C’est comme ça que l’idée d’une salle d’escalade est venue naturellement.

C’est donc votre passion pour l’escalade qui vous a donné envie de créer cette salle ?

Oui, clairement. Mon épouse pratique l’escalade depuis qu’elle a 6 ans. Moi, j’ai découvert ce sport plus tard, autour de mes 17-18 ans, lors d’un camp jeune. Et depuis, j’ai toujours rêvé d’ouvrir une salle. Un lieu où je pourrais vivre cette passion, grimper, rencontrer d’autres passionnés… Quinze ans plus tard, ce rêve devient réalité.

Il a fallu trouver le bon emplacement, ce n’était pas évident. Les salles les plus proches étaient à Nîmes et Marignane. Alors on a pris une carte et on a cherché une zone centrale. Istres s’est imposée comme une évidence : c’est une ville sportive, dynamique et on a tout de suite eu le soutien de la commune.

Vous avez choisi de vous lancer avec la licence de marque Climb Up. Pourquoi ce choix ?

La licence de marque offre une plus grande liberté. On bénéficie de la notoriété du réseau tout en gardant la possibilité d’adapter notre offre, de prendre des décisions stratégiques qui nous ressemblent. Contrairement à une franchise où on doit suivre un cahier des charges très précis, parfois rigide. Avec la licence, je me sens plus libre, tout en étant bien accompagné.

La marque Climb Up a été créée en 2011. Elle est aujourd’hui leader dans les salles d’escalade en France, la nôtre est la 33ᵉ à ouvrir. C’est une enseigne qui connaît une croissance impressionnante car l’escalade plaît à de plus en plus de monde : c’est un sport accessible, ludique, complet et très convivial.

Quels sont les bénéfices de cette activité sportive selon vous ?

L’escalade, c’est plus qu’un sport. On dit souvent que ça se vit en trois temps : le moment où l’on grimpe, celui où l’on se repose, et celui où l’on échange, où l’on partage.

On a vraiment voulu créer ce lieu de vie avec différents espaces : la zone bloc composée de plus de 100 blocs de toute hauteur (jusqu’à environ 4 mètres), la zone voie avec plus de 220 parcours équipés de baudrier et corde avec des murs atteignant jusqu’à 14 mètres, et, le fun Climbing, un espace dédié aux plus jeunes avec des zones d’initiations et un univers ludique sur le thème de la jungle pour les plus petits.

Il y a aussi un espace de restauration où l’on peut prendre un café, manger ou même boire une bière en fin de journée. Un sauna sera aussi installé à l’automne. Ce sera un endroit où les gens viennent pour grimper… mais aussi pour se détendre et se retrouver !

C’est un lieu tout public, pour les plus petits dès 3 ans comme pour les sportifs professionnels. Certaines salles Clim Up ont vu naître de véritables champions !

L’inauguration sera organisée le vendredi 4 juillet. Qu’avez-vous prévu pour l’occasion ?

On a voulu marquer le coup ! L’inauguration aura lieu en soirée avec un temps de discours protocolaire pour le lancement, une compétition d’escalade à 20h avec des athlètes de l’équipe de France et un DJ set dès 22h pour l’ambiance avec une entrée gratuite pour tous.

Nous prolongerons le weekend avec des journées portes ouvertes le samedi 5 et le dimanche 6 juillet. Au programme : entrée gratuite, initiation à l’escalade pour les enfants et les adultes, rencontre avec l’équipe et visite de la salle.

Avez-vous d’autres projets en tête pour les années à venir ?

On a beaucoup d’idées ! Un parcours d’accrobranche sera installé au-dessus de la zone d’escalade, avec tyroliennes et ponts suspendus. D’ici trois ans, on prévoit également un mur extérieur, pour grimper au soleil. On développera aussi des ateliers thématiques jungle, pour prolonger l’univers immersif. Et on imagine des soirées événementielles avec DJ sur plateforme, pour faire vivre le lieu autrement. L’idée est de créer un vrai lieu multi-activités, dynamique, familial et festif !

Beaucoup de projets à venir !  Quels sont vos objectifs d’embauche à moyen terme ?

À l’ouverture, nous serons neuf : mon associé, mon épouse, une équipe que nous avons soigneusement constituée et moi ! À terme, en fonction de la fréquentation et surtout du développement de notre école d’escalade où l’on vise plus de 300 élèves, l’objectif est de monter à une quinzaine de collaborateurs.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut entreprendre ?

Il faut y croire et se battre. Pour ouvrir cette salle d’escalade, ça nous a pris plus de quatre ans. Mais quand on agit avec conviction, qu’on met du sens dans ce qu’on fait, ça donne une force incroyable. C’est là que l’envie, la motivation et le plaisir prennent le relais. Et ça, ça fait toute la différence !

Climb Up

1 Avenue Regis Huillier – Istres

En semaine : de 10h00 à 23h00 – Le weekend : de 09h00 à 23h00

Facebook / Instagram

https://istres.climb-up.fr/

Crédit photo : Ludivine Rambaud