Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis diplômé d’un BTS travaux paysagers obtenu à Chambéry. Puis, j’ai déménagé dans le sud de la France à l’âge de 22 ans. J’ai continué ma carrière dans ce domaine en ouvrant mon entreprise de paysagiste.
Passionné par l’automobile depuis toujours, j’ai décidé de changer de vie professionnelle quand j’ai découvert l’univers du nettoyage auto puis du covering. J’ai vendu ma société et j’ai décidé de me former à ce nouveau métier. Un entrepreneur installé à Lançon-de-Provence m’a accompagné dans cette démarche. En contrepartie, je lui prêtais main forte. J’ai commencé mon apprentissage avec le nettoyage auto et la pose de vitres teintées. Puis, progressivement j’ai réalisé mes premiers coverings avec son aide.
J’ai ouvert Cover and Clean, il y a près de deux. Je me souviens encore du jour de l’inauguration. Très perfectionniste, j’ai peaufiné les moindres détails dans mon atelier jusqu’à 2 heures du matin. Cette journée était mémorable, beaucoup de personnes sont venues nous rendre visite.
J’ai très rapidement trouvé ma clientèle, malgré la crise sanitaire. Pendant le confinement, les personnes qui n’avaient pas le temps de prendre soin de leur véhicule ont décidé de sauter le pas. Je suis resté ouvert et cela m’a apporté beaucoup de demandes : les plannings étaient complets ! Malgré un contexte économique compliqué au niveau national, j’ai rapidement dégagé un chiffre d’affaires me permettant de rembourser l’apport personnel investi dans l’entreprise.
Il y a très peu de professionnels dans l’univers du covering. Il faut savoir que j’ai des clients qui se déplacent du Luxembourg et même de l’île de la Réunion (avec des traversés de véhicules par bateaux) pour faire appel à mes services. Dans ce contexte, j’ai décidé de devenir formateur afin de partager, à mon tour, mes compétences avec un maximum de personnes. Je pars souvent en déplacement de partout en France et même à l’étranger dans le but de former des entreprises.
Vous parlez de covering de voiture mais vous proposez d’autres services. Lesquels ?
Nous réalisons des coverings sur des voitures (MacLaren, Rolls-Royce, Ferrari, etc.) et des motos mais nous avons également eu l’opportunité de réaliser des coverings sur des bateaux. Le projet le plus important que nous avons réalisé était un voilier qui mesurait 18 mètres de long ! Nous aimons varier les projets et relever les challenges : c’est ce qui nous anime.
En complément, nous proposons des traitements céramiques. Ce service permet de lustrer et de faire briller le véhicule tout en le protégeant. Nous pouvons le faire sur tous types de supports.
Nous travaillons également dans d’autres secteurs comme le bâtiment où nous réalisons des installations de verre Sécurit et vitres teintées. De nombreuses collectivités nous contactent pour ce type de chantier dans leurs locaux ou des écoles par exemple. Nous sommes également spécialisés dans le covering mural pour habiller les intérieurs des maisons et des bâtiments chez des professionnels ou des particuliers.
Pour les personnes novices, quelle est la différence entre un covering et une peinture chez un carrossier-peintre ?
Tout dépend de ce que le client veut faire. S’il possède une voiture ancienne qu’il veut restaurer, il vaut mieux aller chez le carrossier-peintre, la peinture donnera plus de cachet au véhicule. De même s’il veut une peinture lambda (blanche ou noire), la prestation sera moins chère.
A contrario, si le client cherche de l’originalité, grâce au covering, il aura à sa disposition une multitude de palettes de couleurs. Nous proposons jusqu’à 3000 déclinaisons de couleurs allant du chromé, satiné, brillant, en passant par du mat ou du pailleté. Nous avons à notre disposition des couleurs que les carrossiers-peintres ne peuvent pas réaliser ou alors à un prix plus élevé. L’autre avantage du covering, c’est qu’il est autocollant. Si le client finit par se lasser de la couleur, il peut toujours le retirer et retrouver la couleur d’origine du véhicule.
Avec le covering, il n’y a pas de limites. Nous allons bientôt réaliser un projet sur le thème des Avengers avec une décoration « Hulk » sur le capot, les portes et le parechoc d’une voiture. Dernièrement, nous avons aussi personnalisé une voiture à l’effigie du « Joker », avec son grand sourire. Pour ce type de prestation, il faut compter quatre jours de travail. C’est un réel défi car la pose est complexe : il faut que tous les visuels imprimés soient bien alignés.
Avec qui travaillez-vous ? Faites-vous appel à des prestataires ?
Ma compagne m’a rejoint dans cette aventure récemment, après avoir perdu son emploi. Je lui ai transmis ma passion pour le monde auto et nous formons une belle équipe ! Elle m’aide dans la gestion de la communication mais aussi sur des projets de covering.
Nous travaillons avec un graphiste free-lance installé à Marseille qui réalise toutes nos maquettes. Il emménagera très prochainement dans nos locaux car c’est ici que toutes les machines sont installées. Notre matériel permet de lancer des impressions jusqu’à 300 mètres de long.
Nous faisons aussi appel à un photographe, Noosphère production, qui réalise des photos et des vidéos des voitures que nous personnalisons. Cela nous permet d’avoir un stock d’images afin de les exploiter sur les réseaux sociaux.
Concernant les réseaux sociaux, quelle est votre stratégie de communication ?
Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux. Nous avons presque 6 000 abonnés sur Facebook et près de 3 000 abonnés sur Instagram. Nous avons réussi à toucher les bonnes personnes. Beaucoup d’influenceurs nous contactent pour des personnalisations de véhicules. Ils partagent ensuite notre travail via leurs réseaux. Cela nous fait à chaque fois une belle pub ! Par exemple, nous avons travaillé pour PikaShoute, un youtubeur qui a plus d’un million d’abonnés et nous avons beaucoup gagné en visibilité et notoriété grâce à ses partages.
Nous avons comme projet de recruter une personne en alternance pour la gestion des réseaux sociaux et de notre site web car cela demande beaucoup d’investissement et nous avons de moins en moins le temps.
Quels sont vos projets de développement ?
Nous voulons optimiser l’expérience client. Cela passe par l’amélioration de nos locaux. La priorité est d’emménager le premier étage que nous utilisons actuellement à des fins personnelles.
L’expérience client passe aussi par la qualité de nos prestations de services. Pour cela, nous voulons investir dans l’achat d’un 4x4 avec une remorque fermée qui nous permettrait d’offrir un service clé en main comprenant l’enlèvement du véhicule à domicile et la livraison une fois la prestation terminée. Avec ce service complémentaire, nous monterons en gamme. J’image customiser ce 4x4 aux couleurs de notre enseigne. Cela nous permettrait d’être encore plus visible lors d’évènements ou de grands rassemblements.
Ensuite, nous aimerions développer le service de vitres teintées, pour les voitures comme les bâtiments car nous n’avons pas encore valorisé cette prestation.
Enfin, nous vendons aussi des produits d’entretien via notre site e-commerce www.coverclean.shop. Nous souhaitons élargir la gamme de produits que nous proposons à la vente.
Comment avez-vous connu Initiative Ouest Provence ?
J’ai connu la plateforme Initiative Ouest Provence quand je travaillais encore à Lançon-de-Provence. Un membre de l’association a fait appel à mes services pour son véhicule et au détour d’une discussion, je lui ai parlé de mon projet d’entreprise et de mon besoin de financement.
Il m’a très rapidement mis en contact avec Mylène, chargée de mission, qui m’a accompagné dans le montage de mon dossier. En moins de deux mois, le projet était validé et je passais devant un comité. J’ai obtenu un prêt d’honneur de 5 000 euros permettant de me lancer.
www.coveretclean.com / www.coverclean.shop
100 Allée Jean Perrin, 13270 Fos sur Mer
Crédit photo : Ludivine Rambaud