Partager :
Le Dôme, c’est une entreprise familiale créée en 2021 par Jean-Christophe Philippe. Au travers de ce projet, il a su transmettre avec fierté sa passion pour la restauration et son savoir-faire artisanal à son fils Bastien, qui est maintenant le pizzaiolo de l’équipe. Ici, tout est cuisiné à partir de produits frais, de qualité et aux saveurs d'Italie. L’entreprise qui va bientôt passer le cap des 3 ans a une activité en constante progression et sait se renouveler : des travaux de réaménagement sont prévus très prochainement et la carte sera repensée afin de proposer des pizzas encore plus savoureuses.

Le Dôme c’est une histoire de famille ?

En effet, Le Dôme c’est une entreprise familiale que je développe avec mes deux garçons. Nous avons la chance d’être tous les trois très complémentaires.

Bastien est le pizzaiolo de l’équipe. Déjà, très jeune, il prenait plaisir à me seconder quand je tenais un camion à pizza. Puis, je l’ai formé pendant six mois à l’ouverture du restaurant. Une belle expérience terrain qui lui permet maintenant de maîtriser toutes les techniques de préparation. 

Robin qui est diplômé en communication, nous a aidé à créer l’identité visuelle du restaurant : logo, charte graphique, carte, etc. Il a aussi mené toute une réflexion autour de l’image de marque de l’établissement en choisissant de l’appeler Le Dôme en référence à la forme de notre imposant four à pizza. Maintenant, il gère les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Quant à moi, je m’occupe de la gestion de l’entreprise (la partie administrative, les achats, le management de l’équipe, etc.) Attitré aux préparations hors feu et au service, je suis toujours présent sur le terrain. Mon objectif est de former Bastien à la gestion de l’entreprise pour qu’il ait toutes les cartes en main avant mon départ à la retraite.

   

Votre entreprise va bientôt passer le cap des 3 ans. Comment se porte l’activité ?

Nous avons fait un très bon bilan 2023 ! Afin de répondre à la constante progression de l’activité, nous avons recruté deux personnes qui assurent le service en fin de semaine (jeudi, vendredi et samedi).

Cette année, nous avons pour objectif de repositionner le concept de l’établissement initialement prévu pour accueillir les clients lors d’afterworks et évènements. A présent, nous voulons tout miser sur l’espace restauration. Pour cela, des travaux sont programmés : nous allons déplacer le four à pizza afin qu’il trône au cœur du restaurant. Ce nouvel agencement permettra de travailler dans de meilleures conditions tout en valorisant notre savoir-faire auprès des clients qui pourront profiter du spectacle de la cuisson des pizzas.

Que proposez-vous à la carte ? 

Nous avons deux cartes avec une douzaine de pizzas : une pour les pizzas à emporter avec « les classiques » et une autre avec des préparations plus élaborées pour les dégustations sur place. Notre objectif est de monter en gamme en travaillant des produits encore plus nobles afin de proposer des pizzas toujours plus savoureuses.

Nous orientons notre offre sur des saveurs italiennes tout en mettant un point d’honneur à sélectionner des produits de qualité. Pour cela, nous travaillons avec un très bon fournisseur de marchandises en provenance directe d’Italie (jambon cru, jambon sec, mortadelle, burrata, fior di latte, vinaigre balsamique de truffe, gorgonzola, etc). Quant à la sauce tomate, elle est préparée dans la plus pure tradition italienne par mon fils, c’est une merveille ! La liste n’est pas exhaustive mais cela donne un aperçu des aliments que nous aimons travailler. Ici, il n’y a que des produits frais et cuisinés maison.

La carte des desserts est composée de deux incontournables italiens : le traditionnel tiramisu décliné en version café ou spéculoos, et, une véritable panna cotta aux fruits rouges ou au caramel pour les plus gourmands.

   

Mention spéciale pour la qualité de vos produits. Avez-vous un autre secret de fabrication à nous révéler ?

Tout est dans la maîtrise de la préparation de la pâte ! Nous ne révèlerons pas tous nos secrets mais celle-ci doit être travaillée avec les meilleures farines et surtout reposer pendant 48 heures pour avoir une maturation parfaite. Quand la pâte est enfournée dans notre dôme de cuisson à plus 400 degrés, elle gonfle tout en finesse et légèreté, c’est ce qui fait la différence !

J’ai suivi une formation professionnelle pour maîtriser toutes les techniques de ce que l’on appelle le pointage, la découpe et l’apprêt. Cette passion pour la restauration et ce savoir-faire artisanal je l’ai transmis avec fierté à mon fils Bastien.

Vous parlez de passion. Quels conseils pourriez-vous donner aux futurs entrepreneurs ?

Ayant déjà eu une première expérience dans l’entrepreneuriat, je sais que l’anticipation est la clé du succès. Je ne travaille jamais dans l’urgence, en général, tout est très bien cadré et organisé.

Mon autre conseil est de se donner à cent pourcents dans cette aventure entrepreneuriale. Il faut savoir se lâcher sans forcément penser au plan B, c’est ce qui permettra de se surpasser !

Ouvrir une entreprise c’est prendre des risques, quitte à perdre sa stabilité et son confort de vie. Mais c’est ça qui est beau… alors foncez !

   

Le Dôme

16 avenue Georges Guynemer – Istres

Ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 13h15 et de 18h00 à 21h15

Le samedi et le dimanche de 18h00 à 21h15

07 66 83 52 56

Facebook / Instagram