Partager :
Délégué commercial dans l’agro-alimentaire pendant près de 10 ans, Geoffrey Armand décide de quitter le monde du salariat en 2023. Il ouvre une franchise de portage de repas à domicile, Azur Promo Autour de l’Etang, accompagné par Initiative Ouest Provence. L’essence même du groupe Azur Promo, est de proposer des repas savoureux et équilibrés, élaborés en majorité avec des produits frais et locaux tout en privilégiant les circuits courts. Geoffrey propose un service parfaitement adapté aux personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes ou ayant un plan de sortie d’hospitalisation… mais aussi un lien social indispensable. Avec des projets plein la tête, Geoffrey a des perspectives d’évolution bien déterminées !

Quel est votre parcours professionnel ?

Après avoir obtenu un BTS NRC (négociation et relation client) puis un Master de responsable commercial, j’ai débuté ma carrière en travaillant dans l’agro-alimentaire et la GMS (grandes et moyennes surfaces) avec une première expérience chez Brake France puis chez Pro à Pro. En tant que commercial, je gérais un portefeuille clients et le développement de nouvelles activités pour les professionnels.

Entre-temps, je me suis lancé une première fois dans l’entrepreneuriat en ouvrant avec trois associés un restaurant traditionnel dans le Var. C’était un très beau domaine au cœur de la garrigue, une ancienne bergerie transformée en restaurant au bord d’un étang de pêche. Après un an de gérance, j’ai repris une double activité en tant que salarié.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’entreprendre ?

Tout a commencé quand j’ai rencontré le fondateur de la société Azur Promo dans le cadre de mon travail chez Pro à Pro. C’était une opportunité commerciale au départ, puis, c’est devenu un client et un ami.  En 2023, il m’a proposé de devenir franchisé en ouvrant une agence couvrant le secteur de l’ouest de l’Etang de Berre. L’idée de me mettre à mon compte a fait son chemin…

J’ai toujours eu l’esprit entrepreneurial mais j’étais dans un certain confort de vie en étant salarié. Je performais en tant que commercial : sur mon dernier poste, j’ai développé un chiffre d’affaires initialement de 80 000 euros à plus de 2 millions d’euros. Après quelques déconvenues au sein de cette société, je me suis dit que ce que je faisais pour un employeur, je pouvais le faire pour moi ! C’est à ce moment-là que j’ai accepté la proposition d’Azur Promo.

Très cartésien, j’ai réalisé une étude de marché et un business plan qui m’ont convaincu qu’il y avait un réel potentiel et une place à prendre. Cela fait maintenant quatre mois que l’entreprise est ouverte et mon résultat est en progression constante.

Que proposez-vous avec Azur Promo Autour de l’Etang ?

Je propose un service de portage de repas à domicile sur les communes de l’ouest de l’Etang de Berre sous la franchise Azur Promo qui est une entreprise locale et familiale. C’est ce qui nous différencie des autres groupes nationaux spécialisés dans le portage de repas de type industriel.

L’essence même d’Azur Promo est de proposer des repas savoureux et équilibrés, élaborés en majorité avec des produits frais et locaux tout en privilégiant les circuits courts. Les plats préparés ont une DLC de 5 jours et ne contiennent pas de gaz neutre. Toutes les qualités organoleptiques sont ainsi conservées.

La cuisine centrale située à Château Gombert permet de réduire les temps d’acheminements. De l’entrée au dessert, tout est cuisiné sur place par un chef cuisto et son équipe. Une légumerie, permettant de transformer les légumes frais bruts a également été développée afin de proposer des potages de qualité tous les jours.

Les menus sont équilibrés et variés, avec la possibilité de choisir entre deux entrées et deux plats. Si les deux options ne conviennent pas, un troisième choix est toujours possible. 

Quelle est votre clientèle ?

Principalement les personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, dépendante, ayant un plan de sortie d’hospitalisation ou des mesures de sauvegarde. Pour cette clientèle, une partie importante de mon travail est aussi de créer du lien social.

En parallèle, je vois émerger un autre type de clientèle : des personnes âgées encore autonomes mais à la recherche de solutions de facilité dans leur quotidien (plus besoin de faire ses courses, la livraison de repas devient un véritable confort). Il faut savoir que cette prestation peut être avantageuse financièrement car elle est déductible des impôts à hauteur de cinquante pourcents.

Je travaille aussi avec les entreprises. Les salariés qui souhaitent être livrés sur leur lieu de travail le midi peuvent faire appel à mes services. C’est une clientèle que je veux rapidement développer car un point de chute me permettrait de livrer plusieurs dizaines de repas selon la taille de l’entreprise.

Enfin, je souhaite mettre en place des partenariats sportifs. L’objectif étant de proposer mes prestations aux jeunes étudiants hébergés dans des centres de formations excentrés et qui n’ont pas accès aux cantines des lycées. L’idée est de mettre en place des partenariats avec ces clubs de sport : la marge gagnée sur les repas sera revalorisée en sponsoring. A noté, que dans certains cas, si les commandes sont importantes, je peux proposer des menus sur-mesure adaptés à des régimes sportifs.

Comment vivez-vous les débuts de cette aventure entrepreneuriale ?

J’ai la chance d’avoir un bon réseau autour de moi. J’ai pu m’entourer de professionnels tous très compétents dans leur domaine respectif et en qui je peux avoir confiance : comptable, avocat, banquier, etc.

Malgré tout, les débuts sont toujours stressants… le 30 septembre 2023, j’ai pris mon camion pour livrer un premier repas chez mon premier bénéficiaire. A ce moment-là, j’avais plus de 3000 euros de charges fixes par mois pour un chiffre d’affaires quasi nul. Mais il ne faut pas en avoir peur pour autant : aujourd’hui, j’entame mon 4ème mois d’activité et je passe à l’équilibre.

J’ai la chance d’avoir des indemnités chômage pendant près de deux ans. C’était la condition sine qua non pour me lancer, car j’ai une vie de famille avec un enfant, et ne je ne pouvais pas me permettre de créer mon entreprise sans avoir aucun revenu.

Vous parlez de comptables, avocats, banquiers… quels sont les autres organismes qui vous ont accompagné ?

Mon investissement financier est de 50 000 euros au global. J’ai fait un prêt bancaire au CIC de 31 000 euros permettant de couvrir les droits d’entrée à la franchise, le matériel informatique et technique.

En parallèle, j’ai sollicité un prêt d’honneur à taux zéro chez Initiative Ouest Provence d’un montant de 7 500 euros me permettant d’avoir un fond de trésorerie. L’accompagnement est individuel avec une chargée d’affaire et celui-ci ne s’arrête pas après l’obtention du prêt. J’ai pu bénéficier d’ateliers gratuits abordant de nombreuses thématiques liées à la création d’entreprise, de mise en réseau et de rencontres avec de nombreux professionnels.

Avez-vous des conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

Je pars du principe que celui qui réussit c’est celui qui travaille et la réciproque est aussi vraie. La qualité la plus importante à avoir quand on se lance dans l’entrepreneuriat c’est la volonté.

Il faut être téméraire et garder en tête le cap des trois ans qui permettra de juger si l’entreprise est viable. Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui s’arrêtent avant car la charge de travail est trop conséquente ou que l’investissement personnel est trop important… mais c’est dommage.

Aussi, je dirais qu’il faut être raisonné : avoir bien mesuré les opportunités de son marché, rester focus et garder le cap que l’on s’est fixé.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Le marché est là et en constante progression. En 2070, une personne sur 3 aura plus de 60 ans ! Autre constat : les générations d’aujourd’hui cuisinent beaucoup moins qu’auparavant. C’est donc un secteur porteur car la demande sera de plus en plus forte.

J’ai des perspectives de développement à dix ans. Tout d’abord, en élargissant mon secteur géographique. Afin de couvrir une zone plus large, je vais devoir recruter : chauffeur livreur, assistant administratif et comptable… mon objectif est de trouver des personnes fiables pour m’accompagner dans le développement de l’entreprise.

Le choix de mon local s’est fait dans ce sens : proche des accès autoroutiers, avec des places de parking pour les camions et suffisamment d’espace pour accueillir des salariés. Tous mes choix sont réfléchis dans l’optique de penser à demain !

 

Azur Promo Autour de l’Etang

53 chemin de Taussane, Miramas

04 91 87 07 70

Facebook

 

Crédit photo : Ludivine Rambaud