Pouvez-vous nous retracer votre parcours professionnel ?
J’ai travaillé dans divers secteurs d’activité : en cuisine, la voirie municipale, la logistique, etc. En parallèle, je nourrissais une passion pour la moto, ce qui m’a amené, en 2023, à suivre une formation qualifiante de mécanicien réparateur moto. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu l’opportunité d’intégrer différents garages (Lee Roy Moto, Dafy Moto, Adrénaline Motos).
Depuis longtemps, j’aspirais à me lancer dans l’entrepreneuriat mais il me manquait l’aide et l’accompagnement pour bien démarrer. Puis, j’ai eu l’opportunité d’être suivi par Initiative Ouest Provence pour la création de mon entreprise et pour l’obtention d’un prêt d’honneur à taux zéro. Ce prêt m’a permis d’investir dans deux ponts élévateurs et dans du matériel de qualité fourni par Larson France : machine à pneus, équilibreuse, bac à ultrasons, compresseur, servante, ainsi que divers outils.
J’ai ouvert F.B Meca Motocycles il y a quelques mois. Le garage est situé dans la zone de Lavalduc à Fos-sur-Mer. J’y propose toutes sortes de prestations : remplacement de pièces, nettoyage, diagnostic, entretien divers comme les vidanges et le changement de filtres.
Vous êtes passionné de moto depuis toujours ?
Absolument. Je fais partie du moto club Les Mosquitos, basé à Port-Saint-Louis-du-Rhône. C’est un club familial qui réunit tous types de motos, dans un esprit de partage et de camaraderie. Chaque année, depuis 18 ans, nous organisons un grand rassemblement, la Camargue Rides, où plus de 2 000 motards se retrouvent. Cet événement est un moment fort de l’année, que nous préparons avec passion pour le plus grand plaisir des habitants de Port-Saint-Louis-du-Rhône et d’ailleurs.
Le Club organise d’autres rassemblements tout au long de l’année, comme une sortie annuelle en camping à Anduze au mois de mai, où environ 60 familles unies par la passion de la moto se réunissent.
Une nouvelle loi sur le contrôle technique des deux-roues a été votée. Comment cela vous impacte-t-il ?
La FEMA, la Fédération européenne des associations de motards, a estimé dans un rapport, que la plupart des accidents sont causés par une vitesse excessive, l’inexpérience ou les mauvaises infrastructures routières. Seulement 0.3% des accidents de deux-roues motorisés sont directement causés par une défaillance technique du véhicule. En tant que motard, j’y étais personnellement opposé…
Mais désormais, il est obligatoire de passer ce contrôle dans des centres agréés tous les trois ans. Alors, je vais aider mes clients en leur proposant des services adaptés comme des pré-visites avant de passer le contrôle officiel. De 15 à 20 euros, elles permettront de vérifier tous les points nécessaires et éviter les contre-visites du contrôle technique.
Je vais également collaborer avec AS Auto Sécurité Contrôle Technique situé dans la zone Lavalduc, ce qui nous permettra de mutualiser notre clientèle. Grâce à ce partenariat, les clients pourront bénéficier d’un tarif préférentiel de 60 euros pour le contrôle moto (un tarif qui peut atteindre 70 euros dans d’autres centres).
Quelles sont vos actions en matière de responsabilité sociétale (RSE) ?
Mon secteur est fortement réglementé en termes de gestion des déchets. Un garage moto doit gérer les déchets de manière responsable, en particulier les produits polluants comme les huiles, liquides de refroidissement, batteries, et pneus usagés. Ces déchets doivent être triés, stockés et envoyés dans des filières de recyclage agréées.
Je vais donc faire appel à une entreprise spécialisée pour la récupération des liquides usagés qui seront pour la plupart recyclés. L’entreprise me mettra également à disposition des contenants spécifiques pour les aérosols et autres produits, ainsi que d’une protection étanche pour éviter les infiltrations dans les sols. De plus, un autre prestataire se chargera de la récupération des pneus usagés.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Je vais bientôt établir un partenariat avec Allo Pneu afin de devenir centre de montage agréé. Cela représente une prestation supplémentaire que je pourrai proposer à mes clients.
J’envisage également de développer une activité de dépôt-vente pour des véhicules neufs et d’occasion, ainsi qu’une boutique de pièces d’occasion. J’aimerais aussi proposer des équipements de sécurité pour les motards (casques, gants, vestes), probablement en ligne.
Enfin, je prévois de recruter un alternant pour m’aider au niveau de l’accueil clients et des tâches administratives. Cela me permettra de me concentrer davantage sur la mécanique.
F.B Meca Motocycles
15 rue Pierre Gilles de Gennes, Fos-sur-Mer
Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 19h30 et le samedi de 09h00 à 13h30
Téléphone : 07 83 13 42 69
Crédit photo : Ludivine Rambaud