1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Fond Social Européen

Fond Social Européen

Quand l'Europe s'engage à nos côtés, cela permet de créer de nouvelles actions sur le territoire d'Istres Ouest Provence en faveur de porteurs de projet ou de créateurs d'entreprises.

IOP participe à une opération cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020 "Emploi et Inclusion".

logo_fse.png

Cette opération s'intitule "Accompagner les créateurs et repreneurs d'activité et pérenniser les entreprises nouvellement créées".

Qu'est-ce que le Fonds Social Européen ?
Le Fonds Social Européen (FSE) est l'un des 5 fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, social et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l'Union Européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020.

Pour en savoir plus: www.fse.gouv.fr/

De quoi s'agit-il ?

 

L'opération se décompose en 2 axes  :

INITIATIVE AMORCAGE dont l'objectif est d'aider les porteurs de projet de manière individualisée et adaptée, quel que soit le niveau d'avancement de leur projet d'entreprise, dès l'amorçage.


Afin de pouvoir soutenir au mieux une personne souhaitant créer une entreprise, il convient de marquer certaines étapes dans la mise en oeuvre d'un projet. Mais il est indispensable au préalable de lever les freins potentiels qui s'opposeraient à un démarrage dans de bonnes conditions.


Des échanges récurrents avec le porteur, basé sur l'expertise professionnelle du chargé d'affaires, d'un entrepreneur en exercice (Parrain) et de rendez-vous avec des experts, permettent d'appuyer le projet de manière durable et partagée.

Contact : Nawal BIAR au 06 98 03 53 13

 

ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF A LA CREATION ET POST CREATION qui vise de manière annuelle, régulière et gratuite des actions d'appui pour les créateurs d'entreprise et les entrepreneurs en activité (de 1 à 3 ans), sur leur territoire pour leur permettre de :

  • faire avancer leur projet par l'acquisition d'information clés et thématiques relatives à la création d'entreprise,
  • consolider leur entreprise par une dynamique d'apprentissage et d'échange continue autour du développement des activités et de leur structuration post-création,
  • rompre l'isolement du créateur par la mise en réseau avec d'autres entrepreneurs au niveau local,
  • développer et consolider leur réseau entrepreneurial et leur portefeuille d'affaires.

 

Pour toutes informations sur ces 2 actions, appelez le secrétariat : 04 42 56 53 13

 

Dates des ateliers communiqués prochainement.

 

 

 

 

 

Devenez parrain Comment ?