Les ateliers d’aide à la création d’entreprise

Découvrez les ateliers de l'année 2025 proposés gratuitement par Initiative Ouest Provence. Avec le soutien de la Région Sud, du Fonds Social Européen et la métropôle d'Aix Marseille Provence
Découvrez les ateliers de l'année 2025 proposés gratuitement par Initiative Ouest Provence. Avec le soutien de la Région Sud, du Fonds Social Européen et la métropôle d'Aix Marseille Provence

Portrait d'expert : Francis Norsa, retraité de l'industrie

Le comité d’agrément, c’est quoi ? Après avoir travaillé avec les chargées d’affaires d’Initiative Ouest Provence, le passage devant le comité d’agrément constitue une étape incontournable pour obtenir un prêt d’honneur et concrétiser son projet entrepreneurial. Découvrez le témoignage de Francis Norsa, expert-bénévole et membre du comité d’agrément d’Initiative Ouest Provence.

Portrait d'expert : Nathalie Simon, Crédit Agricole

Le comité d’agrément, c’est quoi ? Après avoir travaillé avec les chargées d’affaires d’Initiative Ouest Provence, le passage devant le comité d’agrément constitue une étape incontournable pour obtenir un prêt d’honneur et concrétiser son projet entrepreneurial. Découvrez le témoignage de Nathalie Simon, experte bénévole et membre du comité d’agrément d’Initiative Ouest Provence

Portrait d'expert : Jérôme Scandagliari, CIC

Le comité d’agrément, c’est quoi ? Après avoir travaillé avec les chargées d’affaires d’Initiative Ouest Provence, le passage devant le comité d’agrément constitue une étape incontournable pour obtenir un prêt d’honneur et concrétiser son projet entrepreneurial. Découvrez le témoignage de Jérôme Scandagliari, expert-bénévole et membre du comité d’agrément d’Initiative Ouest Provence.

Portrait d'expert : Rachel Fabre, Cabinet Fidec

Le comité d’agrément, c’est quoi ? Après avoir travaillé avec les chargées d’affaires d’Initiative Ouest Provence, le passage devant le comité d’agrément constitue une étape incontournable pour obtenir un prêt d’honneur et concrétiser son projet entrepreneurial. Découvrez le témoignage de Rachel Fabre, experte-bénévole et membre du comité d’agrément d’Initiative Ouest Provence.

Portrait d'entrepreneur : Thibault Delacour, Axa Assurance

Thibault Delacour incarne une nouvelle génération d’entrepreneurs alliant culture du service, ambition et exigence. Après une première carrière dans l’hôtellerie internationale, il a choisi de reprendre l’agence AXA qui était dirigée par son père, accompagné par Initiative Ouest Provence. Thibault a su structurer et développer cette entreprise familiale jusqu’à en faire la première agence d’assurance de la ville, aujourd’hui couronnée "Meilleure agence de France 2025" selon le classement indépendant Aikoz. Une reconnaissance nationale qui récompense une vision fondée sur la proximité, la qualité de service et la performance.

Portrait d'entrepreneur : Nathan Lyotard, Climb Up

Après avoir lancé une aire de jeux à Saint-Mitre-les-Remparts, Nathan Lyotard, passionné d’escalade relève un nouveau défi ambitieux : l’ouverture d’une salle Climb Up à Istres. Plus qu’un simple espace sportif, cette salle offre un véritable lieu de vie avec plus de 220 parcours d’escalade, un espace bloc, un univers ludique sur le thème de la jungle pour les enfants dès 3 ans ainsi qu’un coin restauration et bientôt un sauna. Accessible aussi bien aux familles qu’aux sportifs professionnels, ce projet mûri pendant plus de quatre ans incarne la volonté de créer un lieu convivial, dynamique et innovant au cœur d’une ville sportive.

Portrait d'entrepreneuse : Céline Labarre, ChérizCoco

Après une carrière bien remplie dans le commerce, Céline Labarre a décidé de se réinventer en suivant sa passion pour la cuisine. Depuis vingt ans, elle rêvait de lancer son propre foodtruck. C’est aujourd’hui chose faite avec ChéRizCoco, installé à Istres, où elle invite à un voyage culinaire entre l’île Maurice, La Reunion et l’Asie. Rougail saucisse, poulet au curry, poke noodle ou bánh mì : chaque recette raconte un bout de son histoire, entre héritage familial et souvenirs de voyage.

Portrait d'entrepreneuse : Pauline Tedde, Florilège

À seulement 27 ans, Pauline Tedde a ouvert sa boutique « Florilège » à Fos-sur-Mer, animée par sa passion pour les fleurs et sa créativité débordante. Trois ans plus tard, elle vit pleinement de son métier, avec un style floral affirmé, une clientèle fidèle et une vision bien ancrée. Du traditionnel bouquet de roses aux compositions les plus audacieuses, elle propose un large choix de plantes, de fleurs fraîches et de créations en fleurs séchées. Pauline transmet aussi son amour du végétal à travers des ateliers créatifs destinés aux enfants, proposés à chaque temps fort de l’année.

Portrait d'entrepreneuse : Sophie Ricard, The Hair Lab

Avec plus de 35 ans d'expérience, Sophie Ricard est une coiffeuse passionnée qui a su transformer son métier en une véritable expertise du cuir chevelu. Issue d’une famille de coiffeurs, elle a grandi entre les fauteuils et les bacs à shampoing, avant de tracer son propre chemin en se spécialisant dans les soins capillaires et le head spa. Accompagnée par Initiative Ouest Provence, Sophie a ouvert The Hair Lab à Istres, un salon intimiste, à son image, où se conjuguent savoir-faire, écoute et bien-être.

Portrait d'entrepreneur : Teddy Vales , Provence Etanchéité Toiture

À 19 ans, Teddy Vales découvrait le monde du bâtiment, gravissant progressivement les échelons. Aujourd’hui à la tête de Provence Étanchéité Toiture, basée à Fos-sur-Mer, il incarne l’exemple d’un entrepreneur passionné, engagé et profondément attaché à la qualité du travail bien fait. Son entreprise propose une large gamme de prestations : pose de membranes bitumeuses, toitures en tuiles, travaux de zinguerie et entretien, aussi bien pour les professionnels du bâtiment que pour les particuliers. Cinq ans après sa création, l’entreprise poursuit son développement, portée par des valeurs humaines fortes. Teddy la dirige avec bienveillance, en restant proche du terrain et de ses équipes, fidèle à sa volonté de conserver une structure à taille humaine.

Portrait d'entrepreneurs : Philippe et Emma Cremona, Le Beffroy

Philippe et Emma Cremona, originaires de Corse et professionnels de la restauration, ont passé de nombreuses années à enchaîner les saisons entre l'île de Beauté et le continent. En quête d’un cadre de vie proche de leurs racines, ils s'installent dans le charmant village de Cornillon-Confoux et tombent sous le charme du restaurant le Beffroy, qu'ils décident de reprendre. Aux côtés de leur chef cuisinier, David, ils revisitent la carte en mettant en avant des classiques de la cuisine provençale, tels que la véritable daube ou des alouettes farcies. Ils y ajoutent également des spécialités corses, comme l’assiette de charcuterie, la soupe traditionnelle et des vins locaux. Leur ambition est de proposer une cuisine authentique, dans un cadre chaleureux et avec un service soigné.

Portrait d'entrepreneur : George Nicolaidis, Têtard Industrie

George Nicolaïdis, a grandi en zone tropicale et a toujours été fasciné par les poissons. Très jeune, la mer était sa prédilection et il s’amusait à capturer des poissons exotiques pour remplir ses aquariums. C’est cette passion qui l’a poussé à se tourner vers l’aquariophilie. Après des études en biologie marine, il a enrichi son expertise sur le terrain en travaillant pour des entreprises aquacoles. Pendant plus de 10 ans, il se consacre à la production de bars et de daurades pour le marché alimentaire. Aujourd’hui, George dirige Têtard Industrie, installée sur le site de Eranova à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il se spécialise dans la reproduction de poissons exotiques comme les Pterapogons kauderni, les Pseudochromis fridmani et les Amphiprioninaes, appelés aussi poissons-clowns. Déterminé à développer son activité pour répondre aux attentes de ses clients, il fait face aux défis techniques et écologiques.

Portrait d'entrepreneur : Jérôme Lemal, Le POC

Ancien militaire, Jérôme Lemal a su transformer son expérience en une aventure entrepreneuriale audacieuse. Après avoir servi dans des zones de guerre et vécu des missions intenses pendant 22 ans, il fait une reconversion professionnelle dans le civil et se lance dans la création du POC (Les Parcours d’Obstacles de la Crau). Ce projet innovant avec 7 parcours aux normes militaires et plus de 130 obstacles sur 7 hectares, vise à favoriser les rencontres, le dépassement de soi et la cohésion sociale, tout en prônant le respect de l'environnement.

Portrait d'entrepreneurs : Aurélie et Jordan Isnard, Boucherie Isnard

Jordan et Aurélie ont su faire évoluer leur entreprise familiale avec succès, en passant de leur première boucherie à La Fare-les-Oliviers à une nouvelle implantation à Miramas, leur troisième reprise, avec le soutien d'Initiative Ouest Provence. Grâce à leur solide expérience dans le secteur, à leurs produits de premier choix et à leur offre de plats faits maison, ils ont réussi à fidéliser leur clientèle et même à l’élargir. Leur ambition ne s’arrête pas là : avec de nombreux projets en tête, ils envisagent de développer davantage leur activité, notamment en rachetant une boucherie à Saint-Chamas.

Portrait d'entrepreneur : Grégory Anahory, CosmetiCar

Changer de vie pour être plus présent auprès de sa famille, c’est le choix qu’a fait Grégory Anahory en reprenant CosmétiCar à Istres, accompagné par Initiative Ouest Provence. Après une longue expérience dans l’entrepreneuriat en tant que peintre en bâtiment où il enchaînait les chantiers dans les quatre coins de la France, Grégory décide de tourner la page et de se lancer dans une nouvelle aventure. Passionné d’automobile, il opte pour un concept innovant et écologique : le nettoyage de véhicules sans eau. Retour sur son parcours, les défis de la reprise et ses ambitions pour l’avenir.